Publié le Laisser un commentaire

Prison de Basse-Terre : Il suffisait de demander, FO Justice Bastè l’a fait !

Chers collègues,

Notre profession est difficile, voire très difficile. C’est la raison pour laquelle notre organisation s’emploie à trouver toutes les solutions possibles pour faire évoluer la profession et nos conditions de travail sur la MA. Et force est de constater que les doléances et les propositions de FO Justice Bastè sont entendues, et surtout appliquées.

Dans notre dernier communiqué aux personnels du 8 novembre 2024, nous alertions la direction sur certaines problématiques qui nous font griefs au sein de notre établissement. La direction a répondu favorablement à certains dangers imminents.

Ainsi, le détenu qui avait agressé notre collègue Fred a été transféré dans la foulée vers Baie-Mahault. Un soulagement pour l’ensemble du personnel.

Par ailleurs, à partir d’aujourd’hui, un poste de coupure « agent mouvement – contrôle cuisine » a été mis en place à notre demande. Cet agent, comme nous l’avions demandé, permettra de soulager l’agent de US et de sécuriser les mouvements et d’effectuer un contrôle de la cuisine. C’est déjà un bon point.

Cependant, FO Justice Bastè reste persuadé, que les plus gros chantiers sont à venir. Dans un premier temps, FO Justice Bastè demande que la création de l’Equipe ELSP sois une priorité pour le début d’année 2025 au lieu du mois de mars comme le prévoit notre direction. Tout en sachant que la plupart des agents ayant des enfants scolarisés et qui passent des examens demanderont très probablement un report de prise de service.

Nous ne pouvons pas courir le risque d’attendre l’arrivée des 23 mutés pour lancer les opérations, d’autant plus qu’il faudra compter avec le temps de la formation des agents sélectionnés avant que l’Equipe soit opérationnelle.

FO Justice Bastè demande déjà à la direction que des groupes de travail soient planifiés, pour étudier le futur fonctionnement des différents services, afin de ne pas investir Basse-Terre 2 les mains dans les poches.

Chers collègues, notre combat syndical pour vos conditions de travail n’est jamais terminé, tous les jours nous devons nous battre pour faire avancer les choses.

Avec nous, pas de démagogies, pas de langue de bois, ni de politique politicienne… Nous œuvrons pour la sécurité de tous et le bien-être de chacun.

Lire le communiqué

Publié le Laisser un commentaire

Prison de Douai : Alerte Agression ! La Maison d’Arrêt sous Tension !

Ce lundi 25 novembre, un détenu bien connu, suite à plusieurs passages sur notre établissement, a fait parler de lui ce matin en effectuant un tapage dans sa porte de cellule pour avoir du tabac.

N’ayant pas ce qu’il demande, il continue son tapage en cassant son œilleton pour passer des papiers en feu et provoque un incendie au niveau de sa porte. Le feu fut rapidement éteint à l’aide du RIA, mais cet individu ne veut pas en rester là. Il veut en découdre avec le bleu, il tente de donner UN COUP DE POING AU VISAGE DU BRIGADIER-CHEF DU BATIMENT B qui en perd ses lunettes à ce moment-là.

Ce voyou en garde poings levés, s’est avancé sur l’officier du bâtiment B pour continuer la bagarre. L’officier a réussi à le maitriser avec les collègues pour le stopper dans ce déferlement de violence. Lors de son placement au quartier disciplinaire, il a continué à insulter les collègues et à se débattre.

Lors de la fouille au quartier disciplinaire, ce détenu rempli de haine a profité d’être démenotté pour PORTER UN COUP DETÊTE À LA TEMPE DU SURVEILLANT. Il monte sur le lit pour porter des coups de poings et asséner un coup de pied au niveau de la poitrine d’un collègue.

Le brigadier-chef de roulement a finalement réussi à l’attraper pour le stopper et mettre fin à ce déluge de violence.

Ce détenu fait une tentative de pendaison à l’arrivée de l’officier du greffe, celui-ci réagit immédiatement en demandant une unité médicale. Le brigadier-chef de roulement intervient rapidement avec l’agent du quartier disciplinaire pour lui sauver la vie, alors que peu de temps avant, ils s’étaient pris des coups par cet individu.

Le syndicat local FO JUSTICE tient à saluer leur professionnalisme et demande qu’ils soient gratifiés.

Le syndicat local FO JUSTICE s’est entretenu avec la direction pour demander le transfert de ce détenu. Nous recevons régulièrement des MOS sur notre établissement, au vu de ce qui s’est déroulé aujourd’hui, il doit quitter la Maison d’Arrêt de Douai.

Sur nos derniers communiqués, le syndicat local FO JUSTICE a sans cesse alerté la direction et a dénoncé l’augmentation de la densité carcérale.

La multiplication des tensions et des agressions est malheureusement palpable sur notre structure.

Dernièrement, un collègue a eu deux jours d’ITT suite à un coup de poing au visage, un autre agent a été mordu au pouce lors d’une extraction à l’hôpital. Aujourd’hui, agressions multiples sur personnels, mais apparemment la directrice dans son langage courant énonce que la détention est calme, nous n’avons pas la même vision d’une détention apaisée.

Lire le communiqué

Publié le Laisser un commentaire

Retraités : Réservistes au Placard !

RESERVISTES ENAP :

La fermeture de la guérite Michelet :

Quelles sont les conséquences de la fermeture de la guérite dites Michelet ?

La guérite Michelet est dans l’obligation de fermer, et ce, dans le cadre du PPRI (Plan de Protection des Risques d’Inondations). Pour la section FO JUSTICE Retraites l’incompréhension est totale, tant sur le plan humain que matériel. En effet, ce plan est connu de l’ENAP depuis longue date, alors pourquoi cette décision intervient en 2024 ?

FO JUSTICE Retraites est d’accord sur la mise en sécurité des locaux, et surtout pour les réservistes qui travaillent au quotidien dans ces derniers.

À contrario FO JUSTICE Retraites est en total désaccord avec le décision prise de transférer les réservistes dans ce local sans chauffage, ni clim et pire, sans fenêtre (sans point d’entrée de lumière naturelle).

Ce local de repli est dépourvu de visuel sur le portail et le tourniquet, points d’accès importants pour les entrées et sorties du personnel de l’ENAP, et que dire des livraisons quotidiennes.

Pour pallier ce manque flagrant de sécurité, une extension de vidéo surveillance sera installée dans ce placard à balai, qui en son temps servait de réception des colis de livraisons.

À quel coût ?

Durant cette période, que penser des conditions de travail des réservistes, pluie, froid et surtout sécurité. Mais ne vous inquiétez pas pour ces délaissés, des parapluies seront fourni.

N’oubliez pas que nous sommes en plan Vigipirate renforcé.

FO JUSTICE Retraites précise que les réservistes ne sont pas des travailleurs de 4ème zone.

Pourtant des solutions existent à moindre coût.

La re-hause de la guérite en dur, qui serait en adéquation avec le PPRI, mais aussi avec la sécurité des réservistes. FO JUSTICE Personnels a proposé une solution viable, mais qui n’a pas été retenu à ce jour.

FO JUSTICE Retraites demande à l’ENAP de reconsidérer sa position et sa décision dans l’intérêt de tous.

Lire le communiqué

 

Publié le Laisser un commentaire

Prison de Cherbourg : La violence atteint un nouveau seuil ! Les projections, un problème récurrent mais inacceptable !

Encore une fois, les collègues de nuit ont dû subir une soirée marquée par les insultes, menaces et violences de la part de certains détenus mécontents.

Dans la nuit d’hier, aux alentours de minuit, un agent a dû intervenir en cour de promenade pour ramasser plusieurs projections. Ce geste professionnel a déclenché une avalanche de menaces et d’insultes :

“Fils de pute”, “On va te crever”, “On va cramer ta caisse”…

Des actes graves ont suivi avec des incendies allumés sur les bords de fenêtres et des menaces répétées via l’interphonie (menace de violer l’enfant d’un personnel de surveillance), démontrant une montée inquiétante de la violence.

Une étape supplémentaire franchie dans la violence contre le personnel !

La coupe est pleine ! Ces comportements INADMISSIBLES et ces menaces INTOLERABLES doivent cesser IMMEDIATEMENT !

FO Justice exige des mesures immédiates :

Le dispatching des détenus problématiques dans des cellules qui réduisent la récupération des colis projetés.

Le transfert immédiat des individus ayant menacé et agressé verbalement nos collègues. Les meneurs sont clairement identifiés !

Des sanctions exemplaires pour que ces détenus cessent de se croire tout-puissants.

Trop, c’est trop : AGISSEZ MAINTENANT !

FO Justice interpelle la direction et lui demande de réagir :

Relancer le dialogue avec la mairie pour l’installation de caméras capables de réduire les projections.

Adopter un plan d’action efficace pour protéger les agents et garantir des conditions de travail sécurisées.

Les personnels en ont assez de subir ! La sécurité doit redevenir la priorité dans notre établissement.

Si rien ne change, FO Justice saura répondre par des actions fortes.

Lire le communiqué

Publié le Laisser un commentaire

PJJ : Un éducateur poignardé au CEF de Saint-Pierre-du-Mont

Ce week-end, un éducateur du CEF de Saint-Pierre-du-Mont a été poignardé par un mineur au cours de son service. L’attaque, d’une violence extrême, a entraîné une plaie de 8 centimètres à l’abdomen. Cet acte plonge l’agent, ses collègues, et toute l’équipe dans un choc profond.

Cette agression marque un nouveau seuil dans la violence subie par l’équipe éducative.

Depuis plusieurs semaines, le personnel du CEF fait face à une escalade d’agressions physiques et verbales. Les agents, épuisés et en insécurité constante, ne peuvent plus remplir sereinement leurs missions.

FO Justice PJJ Sud-Ouest exige des mesures immédiates :

• La suspension temporaire des activités au CEF

• Une audience en urgence avec la DIR SUD-OUEST pour obtenir des garanties concrètes sur la sécurité des agents et des moyens renforcés pour endiguer cette violence.

Nous prévenons : si rien n’est fait pour répondre à ces demandes, FO Justice PJJ Sud-Ouest déposera un préavis de grève immédiat. Il est hors de question que les personnels continuent de travailler dans ces conditions indignes et dangereuses. La sécurité des agents doit devenir une priorité absolue.

Il est inadmissible que des éducateurs soient exposés à un tel niveau de violence sans soutien ni cadre adapté. La banalisation de ces situations est inacceptable. Les agents ne doivent pas devenir les boucs émissaires d’un système défaillant.

La sécurité des éducateurs doit être la priorité absolue. FO Justice PJJ Sud-Ouest rappelle que protéger les personnels, c’est aussi garantir un cadre éducatif stable pour les mineurs.

L’administration doit agir maintenant pour mettre fin à cette spirale destructrice.

Lire le communiqué

Publié le Laisser un commentaire

La Prime au Secret ! Le secret le mieux gardé…

Après maintes promesses, après moult revirements et tergiversations, et après une ultime relance de la part de FO Justice le 21 novembre dernier, la nouvelle est tombée comme un couperet :

La « prime de contrainte » ne sera pas versée aux agents du SNRP en 2024!

En 2025 alors ? Peut-être nous dit-on !

Qu’on l’appelle « Prime de contrainte » ou « Prime au secret », elle a pourtant été promise aux agents du renseignement pénitentiaire, comme une juste reconnaissance de leur engagement et des fortes contraintes imposées par leurs fonctions.

Le SNRP l’avait annoncée aux agents lors des 2 séminaires qui se sont tenus en 2023. En juillet 2024, la DAP se montrait rassurante en nous indiquant que ça n’était pas un problème d’argent et que cette prime était bien budgétisée.

Mais alors… où est passé l’argent ?

Serait-ce un secret (trop) bien gardé ?

FO Justice comprend que cette nouvelle puisse susciter des préoccupations et surtout des frustrations parmi les agents du SNRP. Nous partageons pleinement ce sentiment d’amertume.

En réponse aux priorités gouvernementales, la récente note du 10 octobre 2024 relative à la gestion en détention des membres de la criminalité organisée va encore accroître et spécialiser leurs missions, et tout ça sans abondement d’effectifs et sans déployer de moyens supplémentaires.

Cette prime était censée représenter un élément essentiel de la reconnaissance de leur engagement et de leur travail quotidien.

C’est proprement méprisant vis-à-vis de ces agents qui, pourtant, ne ménagent pas leurs efforts pour satisfaire leurs obligations et répondre aux commandes qui ne cessent de croître !

Que dire également de la gestion plus que calamiteuse dans certaines CIRP ?Que penser enfin du refus catégorique opposé aux membres de la Formation Spécialisée du CSA de

l’Administration Centrale de visiter les bureaux du SNRP, et ce malgré la légitimité de la demande et l’insistance de FO Justice ?

  • Le SNRP serait-il un service qui échapperait à tout cadre règlementaire ?
  • La chefferie du SNRP disposerait-elle d’un pouvoir divin ou d’un totem d’immunité ?

Là aussi, serait-ce un secret (trop) bien gardé ?

La gestion des ressources humaines au sein du SNRP a tout lieu de générer des inquiétudes.

Quand bien même un service de renseignement se doit de conserver une certaine réserve, une évidente confidentialité, il ne s’agit pas pour autant d’opérer une opacité totale, voire une omerta, dès lors qu’il s’agit des conditions d’exercice des personnels !

En tout état de cause, FO Justice ne peut se satisfaire de cette situation !

FO Justice ne cessera de se battre pour l’obtention de la prime de contrainte pour l’ensemble des agents du SNRP!

FO Justice continuera de porter son ambitieux projet pour perfectionner et valoriser le fonctionnement du SNRP !

Cher(e)s collègues du Renseignement Pénitentiaire, votre dévouement quotidien mérite d’être reconnu et valorisé.

FO JUSTICE Y VEILLERA !

Lire le communiqué

Publié le Laisser un commentaire

Prison d’Orléans-Saran : Verdict

Cher(e)s collègues,

Le vendredi 22 novembre 2024, la personne détenue U.B qui avait agressé lâchement nos collègues de la MAF une semaine plus tôt lors de la distribution du repas a été jugé.

En effet, à l’issue de sa garde à vue elle a été présentée en comparution immédiate devant le tribunal d’Orléans. En même temps, la psychologue du personnel était avec les agents au sein du secteur de la MAF.

Le verdict sera sans appel, elle sera condamnée à :

9 mois avec mandat de dépôt

Le parquet avait demandé 24 mois.

Pour les intérêts civils, il y a la désignation d’un expert. L’audience se tient aujourd’hui.

Comme à son habitude, le syndicat local Force Ouvrière Justice a suivi cette affaire et était le seul présent.

Le syndicat local Force Ouvrière Justice continuera toujours à être présent pour le personnel.

Le syndicat local Force Ouvrière Justice est un syndicat de terrain et disponible pour l’ensemble du personnel.

Le syndicat local Force Ouvrière Justice continuera à se battre pour que toutes formes d’agressions envers le personnel soient condamnées.

Lire le communiqué