RESERVISTES ENAP :
La fermeture de la guérite Michelet :
Quelles sont les conséquences de la fermeture de la guérite dites Michelet ?
La guérite Michelet est dans l’obligation de fermer, et ce, dans le cadre du PPRI (Plan de Protection des Risques d’Inondations). Pour la section FO JUSTICE Retraites l’incompréhension est totale, tant sur le plan humain que matériel. En effet, ce plan est connu de l’ENAP depuis longue date, alors pourquoi cette décision intervient en 2024 ?
FO JUSTICE Retraites est d’accord sur la mise en sécurité des locaux, et surtout pour les réservistes qui travaillent au quotidien dans ces derniers.
À contrario FO JUSTICE Retraites est en total désaccord avec le décision prise de transférer les réservistes dans ce local sans chauffage, ni clim et pire, sans fenêtre (sans point d’entrée de lumière naturelle).
Ce local de repli est dépourvu de visuel sur le portail et le tourniquet, points d’accès importants pour les entrées et sorties du personnel de l’ENAP, et que dire des livraisons quotidiennes.
Pour pallier ce manque flagrant de sécurité, une extension de vidéo surveillance sera installée dans ce placard à balai, qui en son temps servait de réception des colis de livraisons.
À quel coût ?
Durant cette période, que penser des conditions de travail des réservistes, pluie, froid et surtout sécurité. Mais ne vous inquiétez pas pour ces délaissés, des parapluies seront fourni.
N’oubliez pas que nous sommes en plan Vigipirate renforcé.
FO JUSTICE Retraites précise que les réservistes ne sont pas des travailleurs de 4ème zone.
Pourtant des solutions existent à moindre coût.
La re-hause de la guérite en dur, qui serait en adéquation avec le PPRI, mais aussi avec la sécurité des réservistes. FO JUSTICE Personnels a proposé une solution viable, mais qui n’a pas été retenu à ce jour.
FO JUSTICE Retraites demande à l’ENAP de reconsidérer sa position et sa décision dans l’intérêt de tous.