La Prime au Secret ! Le secret le mieux gardé…

Après maintes promesses, après moult revirements et tergiversations, et après une ultime relance de la part de FO Justice le 21 novembre dernier, la nouvelle est tombée comme un couperet :

La « prime de contrainte » ne sera pas versée aux agents du SNRP en 2024!

En 2025 alors ? Peut-être nous dit-on !

Qu’on l’appelle « Prime de contrainte » ou « Prime au secret », elle a pourtant été promise aux agents du renseignement pénitentiaire, comme une juste reconnaissance de leur engagement et des fortes contraintes imposées par leurs fonctions.

Le SNRP l’avait annoncée aux agents lors des 2 séminaires qui se sont tenus en 2023. En juillet 2024, la DAP se montrait rassurante en nous indiquant que ça n’était pas un problème d’argent et que cette prime était bien budgétisée.

Mais alors… où est passé l’argent ?

Serait-ce un secret (trop) bien gardé ?

FO Justice comprend que cette nouvelle puisse susciter des préoccupations et surtout des frustrations parmi les agents du SNRP. Nous partageons pleinement ce sentiment d’amertume.

En réponse aux priorités gouvernementales, la récente note du 10 octobre 2024 relative à la gestion en détention des membres de la criminalité organisée va encore accroître et spécialiser leurs missions, et tout ça sans abondement d’effectifs et sans déployer de moyens supplémentaires.

Cette prime était censée représenter un élément essentiel de la reconnaissance de leur engagement et de leur travail quotidien.

C’est proprement méprisant vis-à-vis de ces agents qui, pourtant, ne ménagent pas leurs efforts pour satisfaire leurs obligations et répondre aux commandes qui ne cessent de croître !

Que dire également de la gestion plus que calamiteuse dans certaines CIRP ?Que penser enfin du refus catégorique opposé aux membres de la Formation Spécialisée du CSA de

l’Administration Centrale de visiter les bureaux du SNRP, et ce malgré la légitimité de la demande et l’insistance de FO Justice ?

  • Le SNRP serait-il un service qui échapperait à tout cadre règlementaire ?
  • La chefferie du SNRP disposerait-elle d’un pouvoir divin ou d’un totem d’immunité ?

Là aussi, serait-ce un secret (trop) bien gardé ?

La gestion des ressources humaines au sein du SNRP a tout lieu de générer des inquiétudes.

Quand bien même un service de renseignement se doit de conserver une certaine réserve, une évidente confidentialité, il ne s’agit pas pour autant d’opérer une opacité totale, voire une omerta, dès lors qu’il s’agit des conditions d’exercice des personnels !

En tout état de cause, FO Justice ne peut se satisfaire de cette situation !

FO Justice ne cessera de se battre pour l’obtention de la prime de contrainte pour l’ensemble des agents du SNRP!

FO Justice continuera de porter son ambitieux projet pour perfectionner et valoriser le fonctionnement du SNRP !

Cher(e)s collègues du Renseignement Pénitentiaire, votre dévouement quotidien mérite d’être reconnu et valorisé.

FO JUSTICE Y VEILLERA !

Lire le communiqué