L’action syndicale de FO Justice s’est toujours inscrite dans une logique de défense des droits des agents et d’amélioration de leurs conditions de travail.
Récemment, nous avons été témoins d’une démarche regrettable de certaines organisations syndicales (CGT IP, UFAP UNSA et SNEPAP-FSU). Ces dernières ont sollicité un entretien privilégié avec le DAP, soi-disant dans le but affiché d’améliorer le dialogue social, mais également avec l’objectif explicite d’exclure FO Justice de cet échange.
Il est paradoxal de constater que ces mêmes organisations qui, depuis près de deux ans boycottent en série diverses instances, contribuent ainsi à des retards significatifs sur l’agenda social. Ces agissements, ponctués de conflits stériles et de rivalités intersyndicales, laissent à penser que l’intérêt des personnels qu’elles prétendent représenter n’est pas leur priorité.
Bien que le DAP ait exprimé son mécontentement concernant la forme de cette requête, il a malgré tout accédé à leur demande. Il a cependant tenu à préciser que ce serait « la dernière fois » qu’il adopterait cette position, affirmant vouloir éviter d’alimenter les tensions intersyndicales, alors que ces 3 OS sont l’origine même de ces tensions.
En conséquence, FO Justice en sa qualité de syndicat majoritaire de l’AP sera reçue séparément et AVANT l’intersyndicale, cela même en dépit des manœuvres malveillantes et électoralistes de ces syndicats.
Chez FO Justice, nous restons fidèles à notre mission :
– Dialoguer avec tous les interlocuteurs, tout en affirmant fermement nos revendications.
– Promouvoir un dialogue social constructif, dans l’intérêt collectif, sans céder aux jeux de division.
L’amélioration du dialogue social est une responsabilité partagée et ne saurait être le privilège de quelques-uns.