Ce mardi 23 juillet 2024 les Membres du bureau local Force Ouvrière Justice ont été reçus par le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, son cabinet et le Directeur Interrégional de la DISP PARIS à l’issue de la visite programmée au sein de notre établissement.
Lors de nos échanges les questions suivantes ont été abordées :
1. Problématique CD.
Aujourd’hui, le centre de détention compte 89 personnels pour 85 détenus hébergés au 1er étage de la structure.
Les difficultés persistent dans la montée en charge des détenus en raison de problèmes de chauffage et d’alimentation en eau. Cela a nécessité une suspension demandée par Force Ouvrière Justice lors d’un CSA local.
Le personnel très investi dans cette ouverture, est actuellement dans l’attente d’une réponse claire sur la situation du CD et de leur devenir.
Q/Force Ouvrière Justice interpelle le DAP sur l’arbitrage décidé sur ce satellite du CP de Fleury-Mérogis.
R/Le DAP annonce la mise en demeure de l’entreprise qui a effectué les travaux. Il n’envisage pas actuellement la fermeture du CD car le besoin en place d’hébergement au sein des détentions est important.
Cependant dans les prochaines semaines plusieurs phases d’expérimentations se dérouleront au sein de la structure.
Celles-ci permettront de jauger au mieux l’urgence de la situation.
– Contrôle simultané de la pression d’eau mi-août.
– Contrôle du chauffage mi- septembre. A l’issue une décision sera actée.
2. Effectif du CPFM/Surpopulation carcérale.
Les chiffres :
Il manque plus de 180 personnels du CEA, dont 23 premiers surveillants et 21 personnels CDC.
Les conséquences :
– Rappel des agents.
– Non-respect des rythmes.
– Burn-out
– Fatigue
– Conflits entre collègues.
– Absentéismes : augmentation des CLM
R/Le DAP est conscient des manques en effectif au sein de tous les établissements pénitentiaires. Que le nécessaire est fait en matière de recrutement afin de ramener des ressources sur le terrain.
Mais que toutes les fonctions publiques sont touchées et qu’il est difficile actuellement de répondre au manque de personnel.
Il est conscient des répercussions du manque d’effectifs sur les rythmes de travail
des agents avec tout ce qui peut en découler sur la santé et la sphère familiale.
Il envisage la création de groupes de travail sur la possibilité de création de nouveaux rythmes de travail.
Q/ Force Ouvrière Justice en a profité pour solliciter une mise à jour de l’organigramme de référence afin de répondre à l’urgence signalée.
Force Ouvrière Justice a dénoncé l’hypocrisie du matin/soir appliqué actuellement en raison du manque d’effectif et a émis la possibilité d’inclure les services en 12h dans l’étude des nouveaux rythmes de travail.
Par la même occasion Force Ouvrière Justice demande la révision du TCCBS (Taux de compensation pour le calcul des besoins du service) qui est actuellement de 19% à 23%.
Pour information ce taux est nécessaire dans la gestion des absences liées aux congés bonifiés mais aussi celles liées aux demandes de congés annuels et demandes de détachement et autres…
R/ Le DAP entend nos doléances mais rappel que le budget alloué pour le
recrutement est limité.
3. Déclinaison des mesures prises ESP suite à la signature du protocole d’accord en date du 13 juin 2024.
Force Ouvrière Justice depuis l’évènement tragique du 14 mai 2024, n’a cessé d’être en lien constant avec les différentes équipes qui constituent ce service.
R/Le DAP nous a communiqué que depuis la signature du protocole d’accord en date du 13 juin 2024, de nombreux groupes de travail se sont penchés sur l’urgence de la situation. Actuellement, une commande de plus de 200 véhicules est en attente de livraison pour le mois d’octobre.
Qu’un groupe de travail étudie la composition des équipages ESP.
Que d’ici peu une retranscription des avancées et des éléments clefs quant à l’application du protocole sera consultable dans le prochain numéro du « DAP INFO ».
4. Modalités primes JO.
Q/Force Ouvrière Justice a questionné le DAP sur les modalités, les critères et le calendrier pour la mise en paiement de la prime JO ?
R/Le DAP nous a répondu qu’une enveloppe a été allouée pour cette prime.
Que l’éligibilité à celle-ci se fera à l’issue des épreuves sportives. De plus, les services sollicités et directement impliqués seront prioritaires. Par la suite, cette prime pourra être étendue aux autres établissements sous conditions.
Il faudra que l’augmentation du taux d’incarcération liée au JOP soit avérée.
5. Politique du logement / Mess du personnel.
Dans la plaquette explicative remise aux Directeurs par Force Ouvrière Justice nous avons évoqué la nécessité que les services de l’Etat poursuivent leur pleine mobilisation dans la politique de logement pour les fonctionnaires de notre établissement.
Nous avons rappelé la nécessité d’impulser les bailleurs sociaux à augmenter leurs parcs de logements réservés au ministère de la justice.
En effet, un établissement comme Fleury-Merogis accueil chaque année pas moins de 3 à 4 promotions de surveillants que nous nous devons d’accueillir dans de bonnes conditions.
Pour se faire, il est nécessaire que nous puissions leur garantir un nombre suffisant de logements.
Enfin, notre organisation plaide pour une intégration de la pénitentiaire au même niveau que les policiers dans le contrat de sécurité intégré (CSI) pour déployer davantage de moyens en particulier pour le logement, les places en crèches etc.R/En réponse le DI a tenu a rappeler qu’il a toujours traité avec beaucoup de sérieux les différents cas qui lui ont été présentés par les organisations syndicales nécessitant une intervention de sa part, en ce qui concerne les besoins en logements, places d’urgences crèche, accueil des élèves au sein du domaine pénitentiaire.
Celui-ci est conscient des difficultés actuelles et annonce la création d’une « unité de vie au sein de la commune de Savigny sur Orge » qui devrait répondre provisoirement aux besoins.
Cependant, de réelles difficultés sont à prendre en compte par rapport à la possibilité d’acquisition au sein du parc immobilier du ministère de la justice qui lutte comme les autres ministères pour répondre au mieux à la demande.
Concernant Le mess du personnel : Le DAP note l’avancée des travaux et se réjouit que Fleury-Merogis puisse d’ici peu avoir un Mess du personnel à la hauteur.
Force Ouvrière Justice en a donc profité pour s’assurer que l’extension du bâtiment aille de pair avec la nécessité en personnels notamment le samedi. Le Directeur Interrégional nous a affirmé son soutien pour cette proposition.
6. Demande de dotation.
Force Ouvrière Justice a alerté la Direction sur la question du renouvellement du parc automobile de Fleury-Merogis notamment au sein du service du dispatching.
Le dispatching est le point d’ancrage de toutes les personnes détenues entrantes et sortantes au sein du Centre Pénitentiaire. Depuis 2021 ce service est mis à mal par rapport au difficultés rencontrées avec l’utilisation d’équipements non conformes et vieillissants indispensables à l’acheminement de toutes les personnes placées sous mains de justice. 8 véhicules dont 4 hors service, âgés de 10 à 20 ans.
Les difficultés rencontrées avec ces équipements sont liées à l’entretien quotidien et couteux, aux pièces détachées qui ne sont plus disponible en raison de l’âge de ceux-ci.
Force Ouvrière Justice rappelle son implication dans la mobilité durable et reste force de proposition.
Par ce constat nous demandons une dotation de véhicules cellulaires électriques dédiés aux petits trajets interne de l’établissement.La Gasoil n’étant plus à l’air du temps, il est nécessaire qu’un passage à l’électrique soit proposé à ce service avec tous les avantages qui en découleront :
– Recrutement des personnels à partir du permis B.
– Moins de gaz à effet de serre au sein de la structure.
– Entretien facilité car garantie inclue 8ans.
En définitive, nous proposons ici l’acquisition de véhicules innovants pour l’administration pénitentiaire mais parfaitement adaptés pour un usage sur le domaine de Fleury-Mérogis.
R/Le DI nous répond que la situation lui a été présentée, qu’il en comprend la nécessité.
Dans la continuité de notre engagement éco responsable le sujet reste important voir nécessaire.
7. Qualité de vie au travail.
Plan de sobriété énergétique et canicule : Avec la crise énergétique et le réchauffement climatique, notre établissement doit poursuivre sa politique verte en matière énergétique à l’instar de la géothermie (panneaux photovoltaïques, bornes électriques, mur végétale, etc.) mais aussi en équipant les bureaux des personnels en climatisations, rafraichisseurs d’air ou systèmes de ventilation adaptés.
Force Ouvrière Justice rappelle l’une de ses revendications concernant des zones chaudes de nos détentions. Les températures au sein des galeries des promenades restent une problématique depuis des années. La rénovation du grand quartier n’a pas pallié à cette difficulté majeure pour les agents travaillant au niveau de ces zones hiver comme été.
Force Ouvrière Justice demande un budget adapté et alloué à cette mise aux normes de ces espaces de travail indispensables à la sécurité au sein des promenades.
Q/Pouvons-nous prétendre à une enveloppe budgétaire suffisante pour ce projet d’envergure ?
R/Le sujet des galeries des promenades avait déjà été évoqué par la Direction de Fleury-Merogis au Directeur Interrégional. Ce sujet est pris au sérieux et fera partie des améliorations nécessaires à apporter pour les années à venir.
R/ Le DI en a profité pour nous annoncer qu’une étude de marché est en cours afin de donner accès aux personnels à des bornes de rechargement pour véhiculesélectriques. Que cette amélioration va de pair avec la politique énergétique de la DAP et la DI.
8. La Formation.
Force Ouvrière justice se doit de rappeler l’importance de la formation professionnelle au sein de l’administration pénitentiaire.
En effet, la qualité de la formation se reflète par l’exécution de nos apprentissages à travers nos gestes professionnels.
Le Centre Pénitentiaire de Fleury-Merogis est chanceux d’accueillir le centre de formation continue au sein de son établissement.
Cependant il serait dommage de ne pas évoquer la situation et les difficultés que rencontrent nos formateurs et plus précisément le service formation.
Un manque cruel en responsables de formation et en formateurs, un budget annuel insuffisant pour faire face à la réalité.
L’enjeu pour nous est de déclencher l’engouement du public par le biais d’une formation de qualité.
Q/Force Ouvrière Justice demande la révision des moyens matériels et financiers alloués au service de formation du centre pénitentiaire.
R/Le DAP se dit conscient des difficultés rencontrées quant à l’accès à la formation des personnels de par le manque réel de formateurs sur le terrain mais aussi à cause du manque d’effectif en bâtiment.
Il déplore malheureusement de grosses difficultés de recrutement pour cette filière primordiale pour garantir la continuité de formation aux agents de l’administration.
Force Ouvrière Justice se fait porte-parole des personnels afin de garantir une meilleure qualité de vie au travail !