Une fouille au 3eme étage du CD, aile fermée, dans la cellule d’un détenu a permis de trouver :
Un couteau de cuisine (lame de 5 cm) en céramique
Un bout de résine de cannabis,
Et un téléphone portable.
L’inquiétude porte sur le fait de trouver autant de couteaux en céramique.
Cela devient une habitude !
Ce matin à la Maison d’Arrêt des Hommes c’est un petit couteau en céramique dont la lame mesure tout juste 3 à 4 cm de longueur qui a été saisi.
Il y a tout juste 3 jours dans un tract «UNE INSÉCURITÉ GRANDISSANTE » FO JUSTICE CP PERPIGNAN relatait la découverte d’un couteau de 10 cm.
Ces couteaux de petites tailles sont facilement dissimulables et de par leur matière sont indétectables par les portiques et les détecteurs de métaux.
Et pendant ce temps-là, le personnel du CD travaille en sous-effectif.
Pour FO JUSTICE CP PERPIGNAN, La sécurité des agents, leur intégrité physique, ainsi que celle de l’établissement ne sont plus garanties.
Pour FO JUSTICE CP PERPIGNAN, l’inquiétude est grandissante, la sécurité disparaît devant autant de saisies d’objets illicites et dangereux autant pour le personnel que pour les détenus.
Les agents de la Porte d’Entrée Principale sont présents, volontaires et engagés, malgré un épuisement croissant.
Ils tiennent leur poste, un poste oublié, jamais rafraîchi, non mis à jour, un poste pourtant essentiel au fonctionnement de l’établissement.
À cette situation déjà difficile se sont ajoutées de nouvelles missions imposées sans concertation, aggravant encore leur charge de travail.
Les agents de la PEP veulent se faire entendre car la situation n’est plus tenable.
Force Ouvrière Justice rappelle que la sécurité, la qualité d’accueil et la protection des personnels ne sont pas négociables et négligeable.
L’administration ne peut continuer à s’appuyer sur la bonne volonté et le dévouement des agents.
Le manque d’anticipation, l’inaction face aux alertes répétées conduisent aujourd’hui à une fatigue générale, à une usure morale et à un profond sentiment d’abandon.
Force Ouvrière Justice exige au nom des agents de la PEP :
– une écoute et une réaction immédiate.
– la modernisation du poste.
– des moyens adaptés aux missions réellement confiées.
« Comme évoqué lors du CSA du 17 novembre 2025, nous demandons qu’une réunion soit organisée dans les meilleurs délais entre la direction du service infra et les agents affectés au sein de ses différents services ».
► FO Justicevous informe que la Secrétaire Générale vient d’annoncer en CSA Ministériel que la réforme portée par NOTRE organisation syndicale est officiellement validée par le Conseil d’État.
Application au 1er janvier 2026.
Nous avons été les seuls à défendre ce dossier jusqu’au bout, les seuls à exiger du garde des Sceaux, la signature d’un protocole d’accord, les seuls à relancer inlassablement la Secrétaire générale pour un point d’étape précis sur l’avancement des travaux relatifs à la création de la filière technique ministérielle !
►Parce que tous les personnels techniques le méritent, nous n’avons rien lâché.
► Grâce à l’abnégation de FO Justice, cette avancée obtenue au forceps deviendra enfin réalité.
Notre organisation communiquera très prochainement sur les prochaines étapes !
Oui, nous ne parlons pas d’une simple agression, mais bel et bien d’une tentative de meurtre
Ce midi, alors que les agents du QID MA accompagnés du brigadier-chef encadrement effectuent le repas, ils ont été sauvagement pris a parti par un énergumène armé d’une fourchette.
Détenu déjà connu pour plusieurs agressions sur ses précédents établissements, il ne cachait pas son hostilité notamment envers l’un des agents agressés aujourd’hui, ni son envie de partir de MOULINS.
Arrivée depuis juillet, il a déjà régulièrement fait parler de lui. Refus de se soumettre, tapage, violence verbale, menace … 3 passages en CDD … Multiples observations sur son comportement
Une énième agression était elle à prévoir ?
Bilan : 2 agents blessés au niveau du visage, dont un ayant reçu plusieurs coups de fourchette et tous très marqué psychologiquement
En soutien à nos 3 collègues lâchement attaqués, un retard de prise de service sera effectué demain matin, le vendredi 28 novembre 2025
Le Syndicat LocalFO Justice exige des sanctions judiciaires et disciplinaires exemplaires à l’encontre de ce fou furieux et un transfert immédiat à la suite de sa garde à vue
Le Syndicat LocalFO Justicesouhaite un bon rétablissement aux 3 agents impactés et reste disponible pour les démarches.
Le Syndicat LocalFO Justicefélicite l’ensemble des agents tout corps et grades confondus pour leur réactivité, leur professionnalisme et leur soutien.
Les 23 et 24 novembre 2025 ont été marqués par deux incidents graves qui mettent en lumière une gestion défaillante et un profond mépris de notre expertise.
Premier incident (23/11/2025) :
Un détenu, ayant fait un refus de réintégrer, a utilisé la violence : inertie physique, menaces de violence, insultes, et menaces de mort. Lors de cette intervention, deux agents ont été gravement blessés, dont un en arrêt pour plus d’un mois.
Deuxième incident (24/11/2025) :
Une nouvelle intervention a été nécessaire, aggravant la situation toujours avec le même détenu.
Malgré nos propositions, notamment celle d’organiser des « promenades individuelles » pour sécuriser la situation, contrôler et réduire la tension :
La hiérarchie a refusé d’écouter notre expertise, préférant imposer une gestion inadaptée, au détriment de la sécurité de tous. Ces décisions unilatérales et déconnectées du terrain montrent un mépris flagrant pour notre rôle et notre vécu.
« Nous dénonçons une hiérarchie qui privilégie son confort au détriment de la sécurité, qui refuse le dialogue et ignore la réalité du terrain. Il en résulte une dégradation du climat, une augmentation des risques, et une gestion qui ne repose que sur la bonne volonté des surveillants»
Nous exigeons une reconnaissance de notre expertise, un respect de notre métier, et une gestion cohérente adaptée à la gravité des situations.
Il en va de la sécurité de tous, agents comme détenus.
Le bureau local FO Justice appelle à un changement immédiat de la politique de gestion, pour que nos propositions soient enfin prises en compte.
Le bureau local FO Justice exige le transfert immédiat de ce détenu ingérable.
Le bureau local FO Justicesouhaite un prompt rétablissement à nos collègues blessés.
Mesdames, Messieurs les membres du Comité Social d’Administration (CSA),
Le bureau local Force Ouvrière du Centre Pénitentiaire (CP) d’Avignon-Le Pontetsouhaite, à travers cette déclaration liminaire, saluer, féliciter et remercier l’ensemble des agents du CP d’Avignon-Le Pontet.
Ces derniers mois ont mis à rude épreuve les corps et les esprits de nos collègues. Les agents ont tous donné de leur personne, et encore aujourd’hui, ils restent en première ligne pour assurer la continuité du service public pénitentiaire, souvent au détriment de leur vie privée.
C’est précisément pour rappeler qu’ils ne sont pas seuls, et pour garantir leurs droits, NOTAMMENT CELUI À UNE VIE PRIVÉE DIGNE, que le bureau local Force Ouvrièrese bat quotidiennement. Nous poursuivons ce combat sans relâche pour que leurs conditions de travail, mais aussi leur bien-être, soient enfin reconnus et protégés.
Mais aujourd’hui encore, la bataille est loin d’être terminée. Aucun agent ne peut se dire en sécurité, et cela indigne profondément Force Ouvrière.
• Pas d’officiers : les gradés doivent pallier l’absence.
• Pas de gradés : les agents font sans.
• Trop peu d’agents : les services de nuit ne sont jamais au complet, des rappels en 12 heures sont exigés, y compris sur les repos hebdomadaires.
Et malgré tout cela, où sont les fouilles sectorielles censées garantir la sécurité de tous ? Où est la diminution du nombre de détenus ? Quand nos collègues pourront-ils vivre « ou plutôt survivre » à ce rythme de travail infernal ?
La situation est plus que tendue dans tous les bâtiments : la SAS, avec ses bagarres régulières, ou encore les couteaux retrouvés lundi matin au centre de détention. Et pourtant, rien ne change !
Notre situation RH reste critique. La victoire obtenue par le bureau Force Ouvrière n’est qu’un début. Nous continuerons à nous battre pour obtenir : plus de surveillants, plus de gradés, plus d’officiers, plus de CPIP, plus de personnels administratifs.
Comment allons-nous survivre à l’arrivée de la future MAH 3, alors que les services sont déjà submergés ? Il est inadmissible que, même aujourd’hui, les vœux de mutation des agents ne soient pas correctement traités, que les erreurs de paie soient si fréquentes, et que personne ne se soucie de la charge de travail supplémentaire imposée aux agents chargés de les corriger.
Le personnel est fatigué, démotivé. Il mérite d’être reconnu, félicité et remercié à la hauteur de son engagement. Cette reconnaissance, le bureau local Force Ouvrière entend bien l’obtenir.
Aujourd’hui, Avignon-Le Pontet est un établissement qui ne séduit plus. Il fait fuir les agents au lieu de les fidéliser. Les bonnes questions doivent être posées et, surtout, des solutions concrètes doivent être apportées.
Et c’est à cela que nous veillerons. SOYEZ-EN ASSURÉS.
Le bureau local FO Justice sera toujours présent pour faire évoluer les choses en faveur des agents.
FO Justice continuera de travailler pour améliorer les conditions de travail des agents, car telle est notre volonté !!
S’il y a moins de trois semaines, quasiment 1 kilode résine de cannabis avait été découvert dans une seule cellule au centre de détention, cet après-midi Ce sont 21g de cocaïne qui seront trouvés dans une cellule de la maison d’arrêt.
Ces quantités inimaginables il y a encore quelques mois démontrent l’importance du trafic de stupéfiants dans nos détentions et Saint-Quentin risque une fois de plus, de finir dans le top 5 de la DISP.
Si encore une fois, nous atteignons des chiffres historiques, c’est grâce au professionnalisme de nos agents sur le terrain qui n’ont pas attendu les annonces de notre ministre pour continuer à œuvrer et lutter contre les trafics en tout genre, et la sécurité de nos établissements.
Fo Justice SQF remercie le personnel qui malgré les conditions de travail difficiles, assure leurs missions avec brio.
Fo Justice SQF demande à ce que l’administration félicite de façon officielle les agents à l’origine de ces deux découvertes successives.
En cette fin de nuit du 26 au 27/11, la MA DIJON a été le théâtre d’une double évasion.
Deux personnes détenues au Quartier Disciplinaire, profil criminel, ont scié les barreaux de leurs cellules respectives, puis franchi le mur d’enceinte avant de sortir du domaine pénitentiaire par la grande porte.
A l’heure de la rédaction de ce communiqué les deux détenus sont toujours recherchées.
Malgré un grand soleil, il ne fait nul doute que la demande de parapluies sera excessivement forte à Dijon ce matin.
L’UISP FO JusticeDijon espère que des responsabilités capillotractées ne seront pas indument reprochées aux agents en poste.
Car en effet il y a des responsabilités à aller chercher ailleurs, un peu plus éloignées des coursives.
➢ Le 03/11, le SLP FO JusticeMA Dijon a demandé un changement de méthode.
➢Dans un communiqué le 18/11, l’UISP FO JusticeDijon avait dénoncé les dégradations opérés par les personnes détenues sur les systèmes de barreaudage dont certains tout juste posés.
➢ Nous l’avons rappelé dans un communiqué le 21/11. Ce même jour, une lame de scie a été trouvée dans la cellule d’un des deux évadés.
La direction a-t-elle écouté, a-t-elle mis en œuvre des actions spécifiques ? Enquêtes, fouille etc…
Une chose est certaine, elle a été bien plus prompte à nourrir son égo, gavée de certitudes et refusant la discussion avec des représentants syndicaux.
Comme d’habitude les chefs d’établissement sont confortablement installé à la DISP de Dijon, ils ont toujours raison et il ne faut jamais rien leur dire. Aujourd’hui la MA Dijon souffre deux évadés, demain quels seront les établissements concernés ?
Force Ouvrière Justice souhaite une nouvelle fois saluer le professionnalisme et la vigilance exemplaire des agents du bâtiment D5, qui ont permis, ces derniers jours, la réalisation de saisies d’une ampleur exceptionnelle au sein de l’établissement.
Samedi 22 novembre 2025 :
Lors d’une fouille, les agents ont découvert plus de 300 g de cannabis soigneusement dissimulés dans une brique de lait, ainsi que divers produits non cantinables. Le détenu concerné a immédiatement été placé en garde à vue.
Mardi 25 novembre 2025 :
Opération de paquetage en vue d’une mutation
Alors que les agents procédaient au paquetage du même détenu pour une mutation vers le D4, ils ont mis au jour près de 70 g supplémentaires, également dissimulés dans une brique de lait. Une nouvelle preuve de la détermination des personnels à empêcher l’entrée et la circulation de stupéfiants en détention.
Mercredi 26 novembre 2025 : 2ᵉ série de parloirs
Lors de la fouille d’un autre détenu revenant de parloir, les agents ont découvert 200 g de cannabis. La fouille approfondie de sa cellule a ensuite permis la saisie de près de 500 g supplémentaires, soigneusement dissimulés.
Des saisies massives révélant une détermination sans faille.
Au total, ce sont plus d’1,07kg de cannabis qui ont été interceptés grâce à la vigilance, l’expérience et l’engagement des personnels.
Ces résultats témoignent d’un professionnalisme remarquable, dans un contexte déjà extrêmement exigeant, où la pression sur les agents ne cesse de croître.
Au regard de l’ampleur exceptionnelle des saisies et de l’efficacité démontrée par les équipes, Force Ouvrière Justicedemande officiellement au chef d’Établissement que soient attribuées des récompenses aux agents ayant contribué à ces succès opérationnels.
La reconnaissance institutionnelle est indispensable :
• Pour valoriser le travail accompli,
• Pour soutenir des personnels engagés,
• Et pour encourager la poursuite de cette dynamique professionnelle essentielle à la sécurité de l’établissement.
Force Ouvrière Justice demeure aux côtés des agents et continuera à défendre la valorisation de leur travail, leur sécurité et leurs conditions.
Sur recommandation du Garde des Sceaux, par ordre de la Direction et suite aux instructions de la DI de Strasbourg, ce mercredi 26 novembre 2025,
UNE FOUILLE GENERALE de l’établissement a été programmée.
Environ 120 agents en provenance de Metz (postes fixes, agents de détention, ELSP), le renfort des établissements de la région, ainsi que les ERIS de la DI de Strasbourg ont procédé à la fouille de 108 détenus. Cela concernait 53 cellules au bâtiment A (5eme, 4eme, QI complet, 3eme, 2eme et 1er).
Le butin de cette nuit est de 21 téléphones, 17 chargeurs, 3 IPTV et 50 grammes de produits stupéfiants.
FO tient à souligner la disponibilité de tous les agents de Metz et des autres structures pénitentiaires. Nous saluons l’initiative et l’envergure de cette fouille nocturne.
FO tient à féliciter tous les agents pour leur professionnalisme et leur volonté à lutter contre la délinquance carcérale.