ERIS de Toulouse : Équipe d’Intervention ou en Perdition !

L’ERIS FO Justice TOULOUSE exige de la part de ses représentants régionaux élus en Conseil Social d’Administration de retirer le point à l’ordre du jour de demain mardi 25 juin 2024 concernant l’expérimentation de la Charte des temps ERIS.

Durant des mois, les agents comme les intervenants syndicaux n’ont cessé de remonter les difficultés rencontrées à cause des rythmes des missions et suites aux directives de cette Charte des temps.

Il est évident que la réalité du terrain est en inéquation avec certaines directives nationales.

Depuis l’attaque du convoi le 14 mai dernier, le nombre de missions a explosé impactant considérablement le niveau de sécurité DE TOUS et la vie de famille… PARADOXAL !!!

L’ERIS FO Justice TOULOUSE conçoit qu’ils doivent être en renfort et en soutien des collègues mais pas au détriment du QUOI QU’IL EN COÛTE !!!

Départs de missions à effectif ou moyens engagés réduits. Véhicules fortement kilométrés. Enchaînements de journées consécutives de travail de plus de 15h. Des milliers de kilomètres effectués par semaine et par le même équipage. Découcher sur 1 semaine complète. Renforts sur d’autres DISP et sur des théâtres extérieurs, comme la nouvelle Calédonie et Mayotte…

La fatigue et la colère des agents qui ne sont pas entendues ne cessent de croître.

La santé et la sécurité des agents sont impactées.

L’ambiance, la communication et la qualité de vie au travail sont devenues utopiques.

Plus aucune place pour la vie privée et de famille. Faut-il que l’ERIS FO Justice TOULOUSE rappelle que les agents ont des vies au-delà de la Pénitentiaire ? Des conjoints qui TRAVAILLENT. Des enfants dans le foyer. Des activités personnelles. Des rendez-vous médicaux…

Hors de question d’être des PIONS que l’on presse comme des CITRONS !!!

50 inscrits au concours ERIS national 2024. A ce jour il n’en reste que 14.

14 comme le nombre de semaines de formations exigeantes pour au final en arriver aussi bas. Mais apparemment les ERIS sont des privilégiés !

Pour l’ERIS FO Justice TOULOUSE, le Directeur Interrégional doit valider le maintien de l’ancien système mais également la régulation des missions qui permettra de revenir sur une gestion et des conditions beaucoup plus acceptables et opérationnelles.
Sans cela, le point de rupture n’est plus très loin.

Lire le communiqué