Ce mardi 21 avril, un CSA Formation Spécialisée s’est tenu au siège de la DISP à Bordeaux, en présence du Directeur interrégional et des organisations syndicales représentatives.
La séance a été longue, en grande partie parce que FO Justice n’a cessé de revendiquer, encore et encore, pour les personnels de la DI de Bordeaux, tous corps et grades confondus.
Notre OS a commencé la séance par une déclaration liminaire dénonçant la surpopulation pénale et le manque d’effectifs qui touchent la région de Bordeaux. Ces deux facteurs mènent à l’épuisement professionnel et constituent la cause principale des arrêts maladie ainsi que des accidents du travail, qui ont encore augmenté en 2025 sur la DI.
Nous avons ensuite étudié avec soin la déclinaison régionale du plan équité. FO Justice a pesé de tout son poids pour que ce dernier fixe des règles visant à améliorer la vie des agents et à récompenser ceux qui tiennent nos détentions à bout de bras. Le volet sanctions n’a, pour nous, aucune utilité. Il ne fait que rappeler les moyens à disposition des chefs d’établissement, qui savent d’ailleurs parfaitement s’en servir !
Dans le cadre du protocole d’Incarville, des chartes du temps de plusieurs établissements de la région nous ont été présentées par le service du DIOS. FO Justice a retoqué celle de Bedenac, jugée trop peu claire et imprécise, et qui n’avait pas été validée par nos représentants locaux.
La trop petite enveloppe (40 000 €) dédiée aux travaux dans le cadre des Améliorations des Conditions de Travail (ACT) a été ventilée entre les différents établissements de la DISP.
Les besoins exprimés étaient quatre fois supérieurs (plus de 165 000 €). Les OS ont fait des choix concertés en priorisant les établissements qui n’avaient pas été servis les années précédentes.
Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) du siège de la DI nous a été parfaitement présenté par les deux Assistants de Prévention (ADP) de la DI. FO a souligné la qualité du travail réalisé par les agents.
Enfin, FO Justice UISP Bordeaux a une nouvelle fois réclamé que des CSA et des CSA FS dédiés aux personnels de la DI (siège, PREJ et ERIS) soient mis en place afin que toutes les questions relatives à ces 200 personnels soient étudiées de façon sérieuse !
À ce jour, ces personnels restent des invisibles dont seul FO Justice se soucie !!!