Prison d’Eysses : NON, NON et NON !

Vous avez tous reçu, ce mercredi 22 avril, un appel d’offre pour participer à un Groupe de Travail « Régime porte fermée ».

Le 16 décembre dernier, en CSA, Madame la Directrice évoquait déjà, la pré-étude qui avait été faite par les officiers de l’établissement pour la mise en place de régime « porte fermée » pour les volontaires (RDC du A) et contraints (RDC du B), et sa volonté de monter un groupe de travail pour étudier sa mise en place.

FO JUSTICE CD Eysses s’était vigoureusement opposée à cette idée avec plusieurs arguments faciles à comprendre :

A Eysses, les RDC sont tenus par le même agent que celui qui tient l’entrée du bâtiment et on connait tous la difficulté de gérer l’effectif du bâtiment et celui du RDC d’un quartier fermé. Tous les Agents référents au QA au Bâtiment C peuvent largement en témoigner…

Le manque d’effectif oblige régulièrement à découvrir la détention et là ou l’on devrait travailler à trois, le personnel de surveillance se retrouve bien trop souvent à deux Agents. Et vu la prochaine CAP, les effectifs ne devraient pas s’améliorer en 2026 !

Madame la Directrice a engagé l’établissement Eysses dans une politique du « tous travaillent » et dans une démarche de labélisation nationale AICS. Nous avons soutenu cette orientation car elle allait dans le sens d’une détention apaisée. Une réalité que nous avons connu par le passé.

Alors pourquoi vouloir aujourd’hui créer des quartiers fermés qui vont à l’encontre de cette dynamique ?

Le 16 décembre dernier, la Directrice évoquait une montée de la violence et une nécessité accrue de sécuriser les agents. Mais les chiffres sont là, et ils doivent être regardés en face : 12 accidents de service sont à déplorer en 2025. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes. Et les agressions sur personnels ont eu lieu pour la plupart au QD ! En régime porte fermée !

Nous le savons, tous, la gestion en porte fermée créée de la frustration et au contraire serai la source d’arrivées massives dans nos murs de profils plus difficiles à gérer et par conséquence de plus d’incidents ou d’agression !

ALORS, NON, NON, et NON !!!

NOUS NE VOULONS PAS D’UN REGIME PORTE FERMEE !!!

C’est toujours ainsi que cela commence : Une étude, puis une expérimentation, et pour finir une généralisation !!!

Lire le communiqué 

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.