Prison de Villenauxe-la-Grande : Refonte du service. Pour FO c’est NON !

Dans une note de service en date du 6 octobre 2022, le Chef d’établissement portait à la connaissance des agents de Villenauxe la grande une projection des services 2023 tels qu’ils ont été actés conjointement par l’administration et le syndicat majoritaire lors du CTSdu 5 octobre dernier.

Depuis ce jour, la stupeur et la consternation règne dans les rangs des personnels de surveillance, car les agents se retrouvent face à un choix cornélien, à savoir se positionner sur des services qu’ils n’ont pas plébiscités.

La colère des agents est plus que légitime car la déclinaison des services qui leur est proposée n’est absolument pas réglementaire, et de ce fait, elle ne devrait jamais pouvoir être mise en application. En effet :

–  Tout service en Longue Journée (LJ) implique que l’agent soit volontaire. Aucun service LJ ne peut être imposé. Or, il est question ici d’une généralisation totale des services en LJ (avec ou sans nuits), mais si plusieurs dizaines d’agents ne veulent pas travailler en LJ, quels postes l’administration leur proposera-t- elle ?

–  Il nous est présenté la création de 3 nouvelles brigades LJ sans nuits (QA/QID – PEP/PCI/Promenade B et Parloirs Dispo). Au- delà de l’incohérence totale des couplages de postes qui sont proposées, c’est l’identité même de ces brigades qui interpelle. En effet, une brigade LJ sans nuit rentre dans la catégorie PFNA (poste fixe non administratif). A ce titre, les agents de ces brigades doivent avoir 40 jours de CA, décliné en 8 semaines de 5 CA (et non pas 50 CA annuels, comme indiqué sur les documents). De plus, et sans vouloir rentrer dans des considérations trop techniques, les exigibles (journaliers et annuels) ne sont pas du tout les même selon que l’agent soit en brigade postées ou en brigade PFNA. Les services qui sont donc déroulés dans la note citée plus haut sont donc totalement faux, non règlementaires et ils engendreraient des erreurs dans le calcul des heures supplémentaires des agents.

D’autre part, il faut aussi bien garder à l’esprit que tout agent qui intègrerait une brigade PFNA perdrait, de fait, le bénéfice de la prime de 300 euros de juin.

Enfin, et pour clore le débat, depuis quelques années, la DAP refuse systématiquement la création de nouvelles brigades PFNA dans les établissements, pour gommer les disparités entre agents (notamment sur le nombre de CA)

–  Il y a un différentiel inexplicable entre la brigade QID/QA (7 agents pour tenir 3 postes) et la brigade PEP/PCI (12 agents pour tenir … 3 postes !)

–  La brigade parloirs semble être une brigade punition, tant il est difficile de voir quel plaisir auraient les volontaires (désignés d’office, assurément) à travailler quasiment TOUS les week-end, et à être les SEULS à ne pas avoir un week-end de repos avant les CA !

–  Pour finir, l’ultime cerise sur le gâteau, la volante ! Même intégrée au service, ça ne passe plus ! La volante est un système archaïque, qui a disparu de quasi tous les établissements, et qui ne respectent aucunement l’égalité entre agents et leur droit àorganiser leur vie privée !

En conséquence, rien ne va dans ces projections de services. Il est temps d’arrêter les frais et de faire des propositions d’améliorations de services REELLES et CONCRETES.

C’est pourquoi le Bureau Local FORCE OUVRIERE :

–  Demande expressément à la Direction de l’établissement de suspendre dès à présent la mise en place de cette organisation de service bancale.

–  A saisi son Bureau Régional afin que les services de la DISP soient informés du projet et puissent reconnaitre rapidement la non-conformité de ces propositions avec les règlementations en vigueur

–  Appelle toutes les organisations syndicales de l’établissement (sauf la majoritaire, puisqu’elle défend son projet envers et contre tout) à se réunir rapidement afin de définir les contours d’une future organisation de service cohérente, réglementaire et bénéfique pour TOUS !

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