Le mercredi 28 août 2024 aux alentours de 15h20, une visiteuse a voulu rebaptiser l’abri famille en une halte-garderie sous l’étroite surveillance des personnels pénitentiaires !
Ce fait à caractère scandaleux aurait pu faire la une des médias pour montrer l’irresponsabilité de certaines familles…
Comment imaginer un instant laisser son enfant en bas âge avec un portable en gage de consolation et sans surveillance sur le parvis du centre pénitentiaire le temps de son parloir famille ?
La réponse se trouve certainement dans le signalement fait au procureur de la République sous le contrôle du juge des enfants…
Quoi qu’il en soit les personnels « eux » ont fait preuve de vigilance, de responsabilité et de sang-froid dans la gestion de la situation et en particulier face à l’agressivité de la visiteuse non satisfait de la qualité de l’accueil et des prestations rendues par ce service public d’Etat !
En effet, la visiteuse mécontente de s’être vu refuser l’accès aux parloirs, s’est lancée dans une joute verbale et victimaire envers les personnels en bousculant deux des nôtres.Notre organisation professionnelle a choisi de faire abstraction aux jurons cracher au visage des personnels en refusant de nous rabaisser à son niveau !
Fort heureusement, les ELSP sont arrivées rapidement en appui de la hiérarchie et des autres collègues. Nous saluons les décisions prises par la direction en supprimant son permis de visite et le signalement fait auprès du procureur de la République.
Par ailleurs, nous invitons les agents concernés à déposer plainte pour ne pas banaliser ses agissements. L’autorité des personnels se construit aussi sur le banc des tribunaux !
Le bureau local Force Ouvrière Justice interpelle le chef d’établissement et le Directeur Interrégional de la DISP de Paris pour poursuivre et accompagner la sécurisation sur cette zone sensible qui nous parait nécessaire au regard des différents événement survenus.