Nos chers pensionnaires n’hésitent plus. La violence est devenue monnaie courante. Le mercredi 28 Aout 2024, vers 17H25, un de nos pensionnaires n’a cessé de taper à la porte de sa cellule.
Lors de la mise en place du mouvement médicale du Bâtiment B1 EST, l’incident éclate. A l’ouverture de la cellule la personne détenue se dirige dans le cadre de ce mouvement vers le PCH avec un comportement virulent.
En présence d’un autre Agent pénitentiaire qui se trouvait autour du PCH, ce voyou a asséné à notre camarade des coups de tête, suivie de coups de poings, le tout avec une extrême violence, entrainant ainsi la chute du collègue comme dans un ring de boxe !!!
Quels moyens avons-nous pour lutter contre cette voyoucratie ?
Une fois de plus, le collègue a fait les frais de ces détenus toujours plus violents et imprévisibles.
Pire encore, notre direction nous laisse sans moyen devant cette population, c’est de leur responsabilité de nous former à minima pour affronter ce genre de situation !!! Nous ne sommes pas de la chair à canon, tout doit être mis en œuvre pour préserver notre intégrité physique, la formation en est un des piliers.
Le Bureau Local Force ouvrière Justice demande et exige qu’il soit mis en place des formations de techniques d’interventions quotidiennement en faveur des personnels pénitentiaires !!! Le terrain change nous devons nous adapter !
Force Ouvrière Justice attire l’attention de la direction sur les faits : il s’agit d’un profil extrêmement violent qui nécessite une prise en charge spécifique.
Force Ouvrière Justice souhaite un prompt rétablissement à notre collègue et le soutient dans les démarches administratives.
Force Ouvrière justice demande à la direction que la mesure disciplinaire soit proportionnelle à la violence de l’acte et que le parquet soit saisi !