E.N.A.P : Tableau de mobilité des Officiers

Le bureau local FO Justice a pris connaissance des résultats du tableau de mobilité des officiers et constate avec regret que l’administration fait fi des spécialités en nommant des personnels non spécialistes sur des postes pourtant profilés en tant que tels.

Jadis dénoncé par notre organisation lors des commissions administratives paritaires avant que la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 n’écarte les organisations syndicales de ces instances, l’administration déroge aujourd’hui aux dispositions du règlement d’emploi des fonctions spécialisées de l’administration pénitentiaire.

Nous rappelons avec force que l’arrêté du 22 mai 2014 portant règlement d’emploi des fonctions spécialisées exercées par les personnels pénitentiaires dispose que « Les formateurs des personnels et les responsables de formation sont recrutés par voie de sélection professionnelle.

Ils reçoivent, préalablement à leur prise de fonctions, une formation d’adaptation aux fonctions » sanctionnée par une habilitation et « qu’à partir de la délivrance de cette habilitation, les formateurs et responsables de formation peuvent prétendre à une mutation dans leur fonction spécialisée. »

Garante des contenus de cette formation statutaire et vectrice des valeurs de la communauté pédagogique, comment l’Énap peut-elle s’affranchir de ces dispositions et ne pas respecter le règlement d’emploi des spécialistes de la formation en considérant recevables les candidatures ne répondant pas au cadre statutaire ? Les responsables de formation et les formateurs apprécieront sûrement le camouflet qui leur est fait par l’entité censée les représenter.

Garante de l’application de la règle, comment l’administration pénitentiaire peut- elle s’affranchir des dispositions qu’elle a elle-même dictée ?

Le bureau local FO Justice dénonce cette situation et exige le rétablissement d’un véritable dialogue social, tant sur le plan national que local, à même d’éviter une telle reconduction.

Le bureau local FO Justice demande à la direction de l’école de se porter garante du respect du cadre d’emploi des acteurs de formation et de donner des instructions fortes en ce sens à son équipe de direction.

Attaché à notre cadre statutaire le bureau local FO Justice restera extrêmement attentif quant à l’évolution de ce dossier et exige le respect de notre cadre d’emploi.

Lire le communiqué