ENAP : Table ronde au Sénat. Le contrôle budgétaire de l’ENAP

FO Justice était reçu au Sénat le mardi 8 février 2022 afin de participer à une table ronde relative au contrôle budgétaire de l’Énap.

FO Justice a abordé différents points importants :

  • –  L’augmentation de la SCSP (subvention pour charge de service public) et l’augmentation du coût de la masse salariale, ce qui met en exergue une subvention moindre que l’année précédente. En effet, la SCSP ne vient pas compenser cette dépense.

  • –  L’augmentation des coûts liés notamment aux fluides et aux divers coûts en lien avec les différents travaux entrepris sur l’école.

  • –  Le fonds de roulement qui a baissé depuis 2020 de plus de la moitié pour atteindre d’ici à 2022 un seuil critique généralement admis, à savoir 3 mois de fonctionnement.

    Quand d’autres organisations syndicales dénonçaient la location payante de la TV (il n’y a plus de TV depuis la 206è promotion) ou revendiquaient la gratuité de la wifi (elle est gratuite depuis le déploiement en octobre 2018) ou encore dénonçaient le coût des repas journalier à hauteur de 8€ (les repas coûtent par jour 3.62€ aux élèves),

    l’intervention de FO Justice était, elle, préparée.

    Autre point important et contrairement à ce qui a été dit, l’école, depuis 2011, est passée de 237 ETPT à 267 en 2022. Nous avons donc gagné des ETPT et non le contraire.

    Le seul point d’accord était le manque d’attractivité de l’école et la difficulté d’atteindre le plafond d’emplois avec des agents titulaires.

Easysoftonic