DI de Dijon : Scandaleux. Administration pénitentiaire, 3ème face de sécurité ? Plutôt cache-misère !

Nous apprenons ce jour que l’audiencement des deux collègues du PREJ de DIJON qui se sont portés partie civile suite à l’agression a été programmé, nous vous faisions part de ce qu’il s’était passé dans notre précédent communiqué du 21 mars 2022.

C’est avec stupeur que nous apprenons que l’autorité judiciaire a programmé cette audience après avoir avisé nos camarades la veille pour le lendemain.

Merci d’avoir laissé le temps à l’administration de s’organiser afin d’essayer de libérer les collègues pour être présents… HONTEUX !

Mais ce n’est pas tout ! Deux agents de l’administration pénitentiaire se font rouer de coups dans un box par un détenu comme s’il était sur un ring de boxe et la réponse de l’autorité judiciaire est une CRPC.

A titre d’information, une CRPC est une audience lors de laquelle le Procureur PROPOSE une peine au prévenu qui est libre de l’accepter ou non, dans la réalité nous assistons plus à des négociations de marchands de tapis, entre l’avocat de la défense et le parquet.

Il est inadmissible que l’auteur de ces agressions ne soit pas jugé en audience collégiale. Verdict, le prévenu prendra 5 mois de prison ferme, pour une agression sur deux agents pénitentiaires en pleine comparution immédiate et un renvoi sur intérêt civil en date du

2 mai 2023 c’est SCANDALEUX !!!

Voici le message que l’institution judiciaire fait passer :

Servez vous des agents PREJ comme punching ball lorsque vous êtes frustré.

Les magistrats négocieront une peine avec vous en ce qui concerne d’éventuelles indemnisations pas de soucis on verra ça dans un an ou deux. Bel exemple de tolérance zéro que l’on nous sert à tout va pendant cette période électorale !

Ayez confiance en la “justice”.

C’est tout simplement scandaleux pour les agents PREJ qui se plient en quatre au quotidien afin d’assurer les missions qui leur sont confiées, les agents PREJ sont des rouages essentiels au bon fonctionnement de la justice.

Et ce, malgré le sacrifice dont les agents font preuve au quotidien ; absence d’équilibre vie privée vie professionnelle, heures supplémentaires qui dépassent l’entendement.

Le parquet de Dijon fait tout simplement preuve d’un mépris sans limite pour notre profession, nous serions curieux de voir si le verdict aurait été le même si un magistrat avait été victime.

SLP FO Justice siège DISP Dijon dénonce le laxisme et le manque de soutien dont fait preuve l’autorité judiciaire envers nos collègues.

SLP FO Justice siège DISP Dijon apporte son soutien total au collègues doublement victimes dans cette affaire.

Lire le communiqué