Audience avec le Ministre de la Justice : Des mesures doivent être annoncées

Ce Jeudi 14 Septembre, le Syndicat National FO Justice a été reçu par le Garde des Sceaux afin d’aborder le projet de Loi de Finances 2023 ainsi que les États Généraux de la Justice.

Dans un premier temps, FORCE OUVRIÈRE a rappelé les revendications portées pour l’ensemble des personnels du ministère de la Justice, à savoir :

Pour les Personnels de Surveillance : une réforme statutaire avec le passage en catégorie B pour le corps d’encadrement et d’application avec la fusion des grades de 1er surveillant et major, le passage en catégorie A pour le corps de commandement, et avec la création d’une prime spécifique mensuelle.

Pour les Personnels Administratifs : une réelle requalification des postes de C en B afin de tenir compte des missions de plus en plus complexes, une révision et une revalorisation de l’IFSE, ainsi que la suppression du coefficient de 0.5% appliqué aux personnels exerçant dans les services déconcentrés de la DAP.

Pour les Conseiller(e)s Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, par le recrutement massif de CPIP et l’obtention d’un régime indemnitaire à la hauteur des missions, afin d’exercer dans des conditions dignes, dans des locaux adaptés et sécurisés, avec un ratio de 60 suivis par CPIP, conformément aux organigrammes de référence.

Pour les Personnels Techniques Pénitentiaires : une véritable réforme statutaire à la hauteur des spécificités des métiers exercés quotidiennement dans les établissements pénitentiaires.

Pour les Personnels des Greffes de la DSJ : le passage en catégorie A de l’ensemble du corps, accompagné d’une revalorisation indemnitaire compensant l’évolution salariale qui a pris un retard considérable depuis des années.

Lors de nos échanges, le Ministre a confirmé à la délégation FO Justice que des mesures statutaires et/ou indemnitaires, portées par notre organisation pour l’ensemble des filières du ministère de la Justice, seront annoncées lors de la présentation du budget 2023, à savoir le 27 Septembre 2022. Selon ses propres mots : « Personne ne sera oublié… ».

FO Justice a donc rappelé au Ministre toute sa détermination à voir avancer ses revendications ô combien nécessaires à la reconnaissance des Personnels ainsi qu’au fonctionnement des services, et qu’effectivement PERSONNE ne doit être oublié !!!

DANS LE CAS CONTRAIRE, FO JUSTICE SAURA PRENDRE SES RESPONSABILITÉS !!!

Lire le communiqué