À la croisée des chemins !

Les taux de participation à l’écrit du concours de surveillant pénitentiaire sonnent comme un glas !!!

► En effet, 26.27% des candidats se sont déplacés pour passer les épreuves.

En somme, ont passé ce concours à peine plus de personnes que de postes ouverts. Celles et ceux qui seront reçus à l’issue de l’épreuve écrite devront passer l’oral lors de la deuxième quinzaine d’août. Nul doute qu’ils seront peu nombreux à se présenter et donc, encore moins nombreux à intégrer l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire. Il faut soustraire à cela les traditionnels 15% de personnes qui n’iront pas au bout de la scolarité.

Si, finalement, nous parvenons à pourvoir la moitié des postes ouverts, nous pourrons nous estimer heureux !

Voici le bilan d’une triste réalité qui, malheureusement, se répète. Pour rappel, en 2021 et 2022 ce ne sont pas moins de 700 postes ouverts qui n’ont pas trouvé de candidats.

► Nous voici donc à la croisée des chemins !

Ils se jouent aujourd’hui, au plus haut sommet de l’état, des arbitrages qui peuvent changer le cours des choses et inverser cette spirale infernale qui se traduirait finalement par notre incapacité à ouvrir les nouveaux établissements, notre incapacité à reprendre les missions d’extractions judiciaires.

Afin d’éviter un funeste destin (auquel certains ont contribué en 2018), le projet porté par FO Justice, pour une réforme historique, doit être validé dans son ensemble sans modification ou amputation.

Force Ouvrière en appelle à Mme la Première ministre et à sa Conseillère Justice pour qu’avec M. le ministre de la Justice et ses Conseillers, il soit fait bloc pour défendre un projet ambitieux, un projet cohérent, qui puisse assurer la continuité du service public pénitentiaire.

► Et ceci, seul le projet de Force Ouvrière le permet !

Il s’agit de défendre bien plus que l’intérêt des personnels pénitentiaires, car au travers de cetteréforme historique et de ses conséquences attendues, se joue l’un des piliers de la démocratie : LA JUSTICE !

Sans les personnels pénitentiaires, il n’est pas de justice… et la démocratie est en danger.

Mme la Première Ministre, M. le ministre de la Justice, les personnels pénitentiaires tout comme nos concitoyens, attendent de vous que soient donnés les moyens nécessaires pour que la justice puisse fonctionner dans les meilleures conditions, pour que la démocratie dans notre pays soit assurée !

Lire le communiqué

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.