Un premier bilan pour le DIR Grand Nord : Une double faillite RH et immobilière

Agents sacrifiés, millions gaspillés : Faut-il appeler Julien Courbet ?

Dans un contexte de crise sociale et institutionnelle, les agents du Grand Nord continuent de payer le prix fort d’une administration qui navigue avec comme seule boussole l’adage “Les absents ont toujours tort.

Problème RH ?  ​​​​​ La faute aux absents.

Problème de répartition des contrats ? La faute aux absents.

Fermeture d’une structure ?  ​​​ Encore la faute aux absents.

Cette logique de boucs émissaires permanents est inadmissible à croire que l’absentéisme dans le Grand Nord a décuplé depuis la venue du nouveau DIR.

La DIR Grand Nord aurait pu diluer sa responsabilité dans la situation globale de la DPJJ comme l’an passé, sauf que cette année, il apparaît que la situation soit loin d’être aussi catastrophique dans les autres inter régions.

Alors comment l’expliquer ?

FO exige que la lumière soit faite sur la gestion de ce territoire.

À cette faillite RH s’ajoute une gestion immobilière désastreuse : un service immobilier de la DIR sous doté en moyens humains et une direction de l’immobilier du Secrétariat Général chargée du suivi des travaux aux abonnés absents ?

Le résultat : des établissements récents, construits pour plusieurs millions d’euros, déjà inadaptés ou dysfonctionnels.

Point d’orgue : l’UEHC de Béthune, qui après des millions investis, rencontre aujourd’hui de graves difficultés structurelles.

Sans compter l’UEAJ de Calais, les fissures à Liévin ou les problématiques de réseaux d’eaux à l’UEHC d’Amiens.

Comment justifier auprès des agents et des usagers une telle gabegie ?

Il s’agit de nos deniers publics et nous exigeons des explications !!

Sainte-Catherine : le mépris en action.

En plein été, les agents ont appris la fermeture brutale de l’UEHC de Sainte-Catherine.

Pourtant, cette petite structure, validée par tous les échelons hiérarchiques, DIR compris, apportait une solution de placement indispensable sur l’Arrageois, avec un hébergement diversifié qui commence à s’engager.

Le DIR justifie sa décision en expliquant qu’« une équipe entière était mobilisée pour seulement 3 jeunes ».

FO rappelle que l’équipe a dû gérer des situations extrêmement complexes et que l’HD avait bel et bien démarré depuis peu.

Résultat : une fermeture décidée le 10/07 mais annoncée par mail seulement le 24/07… preuve d’un mépris total du dialogue social.

Pendant que le DIR est en vacances, FO doit assurer le SAV d’une gestion catastrophique.

FO en première ligne, tout de suite.

Face à cette gestion brutale, FO a immédiatement réagi et obtenu une temporisation via plusieurs échanges téléphoniques avec le DIR adjoint et la DT 62.

Nous avons obtenu la tenue d’un CSA exceptionnel le 22 août dernier.

Quand certains s’empressaient de communiquer, FO Justice PJJ Grand Nord a tenu une réunion spécifique avec la quasi-totalité de l’équipe, seule OS autour de la table avec l’administration, afin de trouver des solutions concrètes pour les agents.

Pendant que d’autres organisations se perdaient dans la communication ou les postures, FO était le seul présent et utile aux côtés des agents.

FO dénonce la double faillite RH et immobilière de la DIR Grand Nord.

Des millions dépensés pour des structures inadaptées, des agents traités comme des variables d’ajustement : le constat est clair, cette gestion est catastrophique et spécifique à notre inter région.

Assez de mépris, assez de gaspillage : FO ne lâchera rien !

Nous demandons que chacun prenne ses responsabilités et exigeons des conditions de travail dignes pour les agents.

Lire le communiqué

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.