Les conditions de travail de nos collègues du Pôle Centralisateur de Surveillance de Lille (PCS) sont bien loin d’être idyllique, FO Justice des hauts de France souhaite mettre en lumière le travail effectué par ces derniers et alerter sur la dégradation progressive de leurs conditions d’exercice.
Avec la mise en œuvre des réformes successives, leur charge de travail n’a eu de cesse d’augmenter. Les mineurs, les ARSE, les DDSE PEINE et ab initio, les vigilances + (terrorisme), les PSEM et DDSE classique, soit environ 1600 mesures actives aujourd’hui. C’est 500 de plus qu’il y a deux ans !
Résultat : « Le nombre d’alarme à gérer n’est pas chiffrable tellement il est important. »
Mais cela n’est peut-être rien face au tsunami attendu au 1er janvier 2023, lié à la mise en application de la réforme des Libérations sous Contraintes qui vont devenir de droit. Ils doivent s’attendre, avec les agents PSE, à une véritable explosion des mesures. Sans compter la crainte de voir la gestion des Bracelets Anti- Rapprochement, effectuée par STANLEY, leur revenir un jour…
Et tout cela avec un effectif constant de 12 agents rattachés au Centre Pénitentiaire de Sequedin pour l’essentiel… ON MARCHE SUR LA TÊTE ! Cette situation a l’air de bien convenir à l’administration en attendant, qui peut à loisirs renvoyer ces agents vers les services de Sequedin pour les questions RH et brandir leurs appartenances à la DISP lorsque cela les arrange, notamment sur les questions d’organisations du travail !
CE N’EST PLUS ACCEPTABLE !
FO Justice exige que l’administration mette un terme à la frustration de ces personnels en les rattachant une bonne fois pour toutes aux services du siège de la DISP de Lille. Au-delà de clarifier leur situation, cela permettrait également de restituer 11 agents au CP de Sequedin.
FO Justice demande à l’administration de ne pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé. Ces personnels se souviennent de votre gestion catastrophique des primes COVID dont ils ont été exclus malgré des missions effectuées en présentiel et une mobilisation sans faille !
Deux ans plus tard, il est curieux de constater qu’on n’a pas avancé d’un pouce sur les questions du télétravail et de l’accès à APPI pour ces personnels. Mais lorsqu’il faut les passer en régime détention sans les maigres émoluments quivont avec, là l’administration sait être présente…
Il est primordial pour FO Justice que l’administration renforce ce pôle en personnels, révise leur statut et qu’ils obtiennent enfin la reconnaissance qui leur est due ! Pour l’heure, nous en sommes très loin, ces agents sont à l’image de leurs locaux… A L’ABANDON !