Réforme des Retraites. Pour FO, c’est NON !

Lors de sa conférence de presse, la Première ministre a dévoilé les contours de la réforme des retraites qui devrait être débattue dès le mois de février 2023 à l’Assemblée nationale.

Les éléments de langages, aussi bien choisis soient-ils, n’ont fait que confirmer ce que nous craignions tous déjà, à savoir :

► Pour l’ensemble des fonctionnaires :

  • Un recul de l’âge de départ en retraite de 62 à 64 ans, en augmentant cet âge de 3 mois par an jusqu’en 2030. Les premiers concernés seront les agents nés à partir de septembre 1961.
  • Une accélération de l’allongement de la durée de cotisation, portée à 43 ans, issue de la loi Touraine de 2014.
  • Le maintien de l’âge de départ sans décote à 67 ans.
  • Une réforme des régimes de carrière longue qui aura pour conséquence directe de faire travailler plus longtemps ceux qui ont commencé à travailler très tôt…

EN GROS, IL FAUDRA TRAVAILLER 2 ANS DE PLUS !

► Pour la catégorie dite “active” (Ex.: Les Personnels de Surveillance)

  • Un recul de l’âge minimal de départ en retraite porté de 52 à 54 ans.
  • Le maintien de l’âge de 57 ans pour l’annulation de la décote pour les agents ayant 27 ans de service.
  • Une accélération de l’allongement de la durée de cotisation, portée à 43 ans, issue de la loi Touraine de 2014, augmentant mécaniquement la décote des personnels qui souhaiteraient partir avant l’âge de 57 ans, incitant de ce fait un départ plus tardif en retraite.

Pour l’Union FO Justice, c2023012- Communiqué – Réforme des retraites pour FO c’est NONette réforme injuste n’est que pure mascarade. Nous ne doutons pas que ces économies d’ampleur serviront à renflouer les caisses de nos oligarques et les entreprises du CAC40 pour qui les robinets sont ouverts depuis bien trop longtemps !

L’ensemble des confédérations syndicales, dont FORCE OUVRIÈRE, a lancé un appel à mobilisation le 19 janvier 2023.

L’Union FO Justice répondra donc à l’appel et invite l’ensemble de ses militants à participer à ces actions !

IL EST HORS DE QUESTION DE LAISSER PASSER UN TEL PROJET QUI VIENDRAIT CASSER UNE FOIS DE PLUS, LES ACQUIS DE NOS ANCIENS !

Lire le communiqué 

Easysoftonic