Le nombre de cas relevant de la psychiatrie augmente dans notre détention. Les cellules de protection d’urgence sont saturées, une liste d’attente devra bientôt voir le jour.
La brigadière-cheffe a été la victime d’un forcené délirant.
Le pensionnaire récalcitrant s’en prend à la gradée en la menaçant et même menotté il tente de lui porter des coups ainsi qu’aux surveillants présents !!!
Cette situation n’est malheureusement pas un événement isolé, les cas psychiatriques prolifèrent !
Notre établissement n’est pas apte à gérer cette population violente et non raisonnable.
Ces profils déclenchent des bagarres avec leurs codétenus, agressent le personnel, et multiplient les tentatives de suicide. L’ensemble de ces incidents nécessitent la mobilisation d’importantes ressources en personnel dont nous ne disposons pas, ni en service de jour, ni en service de nuit !
Aucun secteur n’est épargné : les fous sont partout !!!
Aucun secteur n’est épargné : les ressources en personnel sont épuisées !!!
La situation actuelle relève également de la folie, elle est la conséquence de cinq années de gestion avec pour fil conducteur le mode dégradé et la réduction des effectifs.
FO Justice n’a pourtant cessé de dénoncer cette gestion à la petite semaine et de demander une adaptation des mouvements et activités proposées à la population pénale. La dégradation des rythmes de travail, la surcharge de travail ne peuvent être acceptées et doivent être dénoncées.
L’héritage du précédent chef d’établissement (situation RH catastrophique, désorganisation de la structure, explosion des heures supplémentaires) n’est pas glorieux : la succession est déficitaire !
FO Justice demande l’ouverture d’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée en nombre suffisant pour accueillir les détenus présentant un profil psychiatrique.
FO Justice rappelle que la SECURITE des personnels est la PRIORITE.
FO Justice félicite les agents pour le professionnalisme dont ils font preuve au quotidien malgré des conditions de travail difficiles.
FO Justice réitère sa demande de révision de l’organigramme appliqué et l’ouverture de postes en CAP de mobilité.