Prison de Muret : Accident aux cuisines. La sécurité des personnels en cas de malaise

Le 25 octobre 2022 alors qu’elle contrôlait les chariots du repas pour le midi, l’agent de la cuisine a reçu une décharge électrique et a été projeté au sol.

Alors qu’elle était inconsciente, les détenus travaillant aux cuisines ont essayé de lui porter secours et d’alerter les personnels travaillant dans les services situés autour des cuisines.

L’accès des cuisines étant fermé les détenus et sans aucun moyen d’alerte, seuls leurs appels ont réussi à alerter le personnel se trouvant à proximité

L’agent cuisine a repris connaissance et après constatation du médecin de l’USMP, la décision de la faire transporter aux urgences par un personnel fut prise.

FO Muret apporte tout son soutien à Sabrina des cuisines et lui souhaite un prompt rétablissement

Trois constats sont à faire :

1er – le chariot en question avait été signalé depuis plusieurs semaines et apparemment rien n’avait été entrepris pour résoudre le problème électrique défectueux…

2e – cet accident met en avant un souci d’alerte et de sécurité lorsque le personnel travaillant aux cuisines se retrouve dans une situation d’incapacité de donner l’alerte (malaise – électrocution – etc..) les détenus n’ont aucun moyen de prévenir..(bouton à déclencher l’alerte ou autre)

Nous ne parlerons pas du cas d’une agression volontaire des détenus..

3e – alors que cet agent était en état de choc et avait du mal à marcher, le médecin de l’USMP a décidé qu’elle pouvait se rendre aux urgences accompagnée d’un autre membre du personnel.. Quand on prend du 220 volts et que l’on se retrouve projeté au sol il n’est pas rare d’avoir des convulsions ou d’autres malaises par la suite ..

Le personnel qui a accompagné Sabrina a reconnu qu’elle avait des difficultés à marcher et qu’elle devait être soutenue dans ses mouvements.

FO Muret demande que tous les chariots soient contrôlés et mis en état de fonctionnement rapidement

FO Muret demande une réflexion sur les moyens d’alerte à mettre en place sur ce secteur

FO Muret demande que soit mis à l’ordre du jour du prochain CHSCT « la prise en charge des personnels subissant une agression ou un souci de santé »

Lire le communiqué