Prison de Fresnes : FO condamne des propos à caractères discriminants !

Force Ouvrière Justice du centre pénitentiaire de Fresnes condamne sans ambages les propos discriminants visant une partie des fonctionnaires en raison de leurs origines supposées sur cet établissement pénitentiaire si emblématique.

Vive émotion suscitée par « diverses allégations » ressemblant à des « clichés » émanant d’un rapport établi par l’inspection générale des services du Ministère à la demande du cabinet du Ministre.

Dans ce rapport écrit par l’inspection générale des services de la justice, le rédacteur affirme que le directeur du centre pénitentiaire de Fresnes tient les propos suivants « De plus, l’affectation en grand nombre de stagiaires ultramarins pose des difficultés d’isolement social ou à rebours de tentation communautaire et d’acculturation. Le risque de repli communautaire a été souligné par le CE (chef d’établissement), comme celui de corruption dans le face à face défavorable aux jeunes personnels avec celui des personnes détenues en terrain conquis du fait de leur ancrage délinquantiel et de leur solidité financière »

INADMISSIBLE !!! Aucune source sérieuse ne documente une éventuelle tendance plus forte des ultramarins à être corrompus, ou d’obtenir une rétribution en échange d’une complaisance, de difficultés d’isolement social ou de repli communautaire. En pointant la présence plus importante ultramarine au centre pénitentiaire de Fresnes, on contribue ainsi à construire des préjugés sur la population des DROM-COM.

La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte, Polynésie Française, Nouvelle Calédonie partage une destinée commune liée à l’histoire coloniale. Nous ne pouvons admettre qu’un tel rapport officiel remis à toutes les autorités, ne les ai pas interpellés. Ce paragraphe dans ce rapport discrimine tous les ultramarins, il est inadmissible que ces propos ne soient pas sanctionnés. Sur la même page de ce paragraphe polémique, on peut observer des statistiques ethniques. « 60 % des personnels du corps d’encadrement et d’application sont originaires des départements et territoires d’outre-mer et 37 % des personnels du corps de commandement »

Les statistiques ethniques ne sont-elles pas interdites en France par la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 ? Au centre pénitentiaire de Fresnes peut-on distinguer les individus en fonction de leur couleur de leur peau ou de leurs origines ?

Force Ouvrière Justice ne peut rester silencieuse face à de tel agissement, elle interpelle sans délai notre Ministre de tutelle afin que des mesures soient prisent rapidement avec le départ du directeur du centre pénitentiaire de Fresnes et des poursuites à son encontre. Une injustice où qu’elle soit est une menace pour la justice partout. Nous sommes tous inéluctablement pris dans un réseau de relations mutuelles, liés par un destin commun. Tout ce qui affecte directement quelqu’un, nous affecte tous indirectement « Martin Luther King »

Force Ouvrière Justice appelle tous les agents du centre pénitentiaire de Fresnes à venir à la rencontre des députés de la république qui viendront sur place demain le mercredi 21 Juin 2023 à partir de 9H30. Aussi nous aurons l’occasion de nous réunir le jeudi 22 juin à l’occasion de notre assemblée générale afin d’envisager la suite à donner.

Nous sommes conscients de la colère de tels propos mais nous restons dignes et déterminés face à de ces propos méprisants jetant l’opprobre sur toute une communauté.

Lire le communiqué