Prison d’Aix-Luynes : Compte rendu entretien avec le sous-préfet

Le mercredi 24 mai 2023 à l’issue du conseil d’évaluation de l’établissement, nous nous sommes entretenu avec le sous-préfet des bouches du Rhône.

Les sujets abordés par vos représentants FO justice ont été :

●  Taux de couverture des effectifs en personnels de surveillance de 89,30%, ce taux va mécaniquement diminuer sur les prochaines mobilités. Il ne permet pas de réaliser la reprise en charge des escortes médicales et les sécurisations d’hospitalisation de personnes détenues. Nous demandons le report de ces missions jusqu’à ce que le taux de couverture de l’établissement en personnels de surveillance soit à minima de 95%

●  La sécurisation des abords de l’établissement nécessite une présence des forces de sécurité intérieures en patrouilles régulières sur le secteur de l’établissement. Plus particulièrement sur les points identifiés desquels ont lieu les projections sur l’établissement.

●  Amélioration de la prise en charge des agents agressés dans l’exercice de leurs fonctions, par la mise en place du recueil prioritaire des dépôts de plainte et une meilleure information des agents victimes dans le cadre de l’enquête de police.

●  Des difficultés sont constatées dans la mise en place des hospitalisations d’office: le temps d’attente entre la décision de placement en hospitalisation d’office (arrêté préfectoral) et prise en charge en hôpital psychiatrique est souvent long. Cela implique pour les personnels la gestion d’une personne en état psychologique instable, alors que nous ne sommes pas formés à cette prise en charge. Les risques hétéro-agressifs sont élevés, l’UHSA de Marseille ne fonctionne pas à pleine capacité. Nos secrétaires régionaux SNP-FO ont adressés un courrier au directeur régional de l’ARS afin que l’UHSA ouvre les lits non occupés, nous nous faisons le relai de cette demande auprès de votre autorité. Nous souhaiterions également que cette prise en charge soit immédiate dès la prise de l’arrêté d’hospitalisation d’office.

●  Mise en place d’un répertoire des numéros et des adresses de personnels des forces de sécurité intérieure (personnels police, gendarmerie, militaire et pénitentiaire) qui permettrait à l’opérateur police secours d’avoir connaissance dès la prise en compte de l’appel de la qualité de personnel dépositaire de l’autorité publique. Ceci pourrait permettre l’envoi rapide d’une patrouille de police à l’adresse de l’agent ayant fait le signalement. Ce dispositif permettrait d’offrir des garanties de sécurité à la hauteur des risques encourus par ces types de personnels.

●  Amélioration de la desserte de l’établissement en transport en commun. Les arrêts de bus restent éloignés de la structure, un effort a été fait sur la ligne 14 qui dessert Aix 1. Les cars 51 desservent l’arrêt maison d’arrêt situé à près d’1 km d’Aix 2. La fréquence de desserte et l’amplitude horaire est à améliorer afin de faciliter l’accès aux visiteurs mais également l’usage des transports en commun pour les personnels.

●  Un manque de logement conventionné se fait fortement sentir, surtout au vu des loyers élevés sur le secteur aixois. Une meilleure convention et un nombre plus élevé de logements permettrait de relever l’attractivité et la fidélisation des personnels sur la structure.

Lire le communiqué