Plus c’est gros, plus ça passe !

Dans un communiqué du 28 novembre, l’Ufap-Unsa semble découvrir, au travers du décret 2024-1067 paru au journal officiel le même jour, la création du statut de Surveillant-Adjoint… ce qui semble les émouvoir au plus haut point.

Les émouvoir avec un léger temps de latence toutefois, puisque cette disposition est inscrite dans le code pénitentiaire depuis plus d’1 an…un peu tard pour verser des larmes de crocodile et présenter des pseudo-condoléances teintées d’alarmisme.

Toujours est-il qu’en effet ce décret vient préciser les dispositions générales applicables aux surveillants adjoints de l’administration pénitentiaire, leurs conditions de recrutement, de formation et les missions qui pourront leur être dévolues.

FO Justice tient à rappeler trois éléments au sujet de la création des surveillants adjoints :

• C’était l’une des conditions pour la mise en place de la réforme historique de FO Justice qui, pour mémoire, a permis de passe le CEA et le CDC respectivement en catégorie B et A, avec d’importants gains financiers.

• Le statut de « surveillant adjoint » permet également d’avoir un accès à la catégorie B de surveillant pénitentiaire aux personnes non-détentrices du baccalauréat au bout d’une seule année d’exercice.

• C’est le moyen de recruter, en urgence, les personnels dont nous avons besoin pour couvrir les postes laissés vacants à l’issue des campagnes de recrutement à l’ENAP, le temps que les effets de la réforme se fassent ressentir sur les recrutements… ce qui est déjà le cas. Cette disposition est d’ailleurs inscrite dans les annexes de la loi de programmation de la justice.

FO Justice reste pragmatique et ne saurait adopter le comportement schizophrénique de ces messieurs qui, d’un côté, hurlent qu’on manque de personnel, et de l’autre, rejettent en bloc ces potentiels recrutements.

« Potentiels » oui, car contrairement à leurs affirmations, les DISP ne pourront pas recruter « à leur guise », mais uniquement si le plafond d’emploi n’est pas atteint.

MENSONGE ÉNORME, MAIS PLUS C’EST GROS, PLUS ÇA PASSE !

Pour ce qui concerne l’évolution de carrière de ces agents, effectivement les surveillants adjoints pourront, par la voie d’un concours interne après une année d’exercice, accéder à un emploi statutaire. Et il faut bien admettre qu’accéder à un emploi de catégorie B, après un recrutement sans condition de diplôme constitue une formidable opportunité.

Et voilà qu’aujourd’hui l’Ufap-Unsa s’attribue la paternité de cette mesure alors qu’elle a été portée par FO Justice, qu’elle est inscrite dans le décret statutaire, et que ces amnésiques ont voté CONTRE ce décret lors du CSA-M du 19 octobre 2023.

MENSONGE ÉNORME, MAIS PLUS C’EST GROS, PLUS ÇA PASSE !

Enfin, au sujet des missions, le cadre est posé, il est assez restrictif et protecteur. La mission principale des surveillants adjoints reste et demeure le renfort en détention. Ils ne pourront pas occuper de postes armés ni de postes protégés en autonomie. Alors, brandir le spectre de la suppression des postes hors détention à leur profit n’est que pure élucubration pour effrayer les personnels.

MENSONGE ÉNORME, MAIS PLUS C’EST GROS, PLUS ÇA PASSE !

Quand un syndicat n’a plus comme dernière arme que le mensonge aux personnels qu’il est censé représenter, c’est qu’il est véritablement aux abois et que, comme il l’affirme, l’avenir est incertain… le sien en l’occurrence !

POUR CE QUI EST DE L’AVENIR DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE, MERCI DE LAISSER FAIRE FO JUSTICE !

Après avoir trahi les personnels en 2018, après les avoir vendus pour une paire de « MAGNUM », après 30 ans passés en tant que majoritaires dans cette administration sans parvenir à faire évoluer le salaire de base d’un Surveillant en début de carrière au-delà du smic, il ne leur reste plus, pour camoufler leur fiasco, que le mensonge !

Pour le plaisir et rafraichir les mémoires, voici un petit florilège non exhaustif des plus récents mensonges de l’Ufap-Unsa :

UFAP A AFFIRMÉ « Les heures supplémentaires ne seront plus payées »  UFAP A MENTI !

UFAP A AFFIRMÉ « En 2024 seront recrutés 500 contractuels »  UFAP A MENTI !

UFAP A AFFIRMÉ « Tous les officiers seront soumis à l’article 10 »  UFAP A MENTI !

UFAP A AFFIRMÉ « Les surveillants adjoints vont occuper les miradors et postes fixes »  UFAP A MENTI !

Mais en attendant, ce sont bien des recours qui sont déposés par leur colistier syndical du CSA Ministériel contre la mise en place du « PROTOCOLE DU DRAME D’INCARVILLE » pour imposer la sortie des détenus même si les conditions de sécurité ne sont pas garanties pour les personnels !

ET ÇA, C’EST UNE VÉRITÉ !!!

Lire le communiqué