Il est un vieil adage selon lequel « le ridicule ne tue pas »…
…Heureusement pour certains !
Les représentants du « bloc syndical » ont constitué une improbable alliance, évidemment de circonstance, et indiscutablement bancale et fragile. Une alliance dans laquelle des syndicats multicatégoriels sont obligés d’abandonner une partie des personnels qu’ils représentent pour que la couleur jaune poussin puisse s’accorder à leur projet.
Un projet par ailleurs purement démagogique quand ils proposent une catégorie B en 2 grades, alors que la police en a 5 actuellement, et passera à 4 au premier juillet de cette année.
Un projet dans lequel il n’y a aucune proposition concernant les primes. De deux choses l’une : soit ils n’en demandent pas, soit ils ne sont pas d’accord entre eux.
Est-il utile de rappeler qu’en décembre dernier ils ont tous fait campagne en clamant haut et fort, à qui voulait l’entendre, que FO Justice, n’obtiendrait jamais la catégorie B et A pour les personnels de surveillance ?
Les voici bien désappointés aujourd’hui… obligés de se raccrocher aux branches pour ne pas (trop) perdre la face devant leurs adhérents.
Mais finalement, tout ceci n’est pas bien grave tant que l’on reste dans notre propre sphère, celle de l’administration pénitentiaire, et plus largement du ministère de la Justice, où ces piètres syndicalistes sont désormais connus de tous pour leur amateurisme, leur populisme et leur démagogie.
Mais la situation ne prête plus du tout à sourire quand, au travers de ces propositions loufoques, ce bloc de pacotille ridiculise toute une profession !
C’est hélas ce à quoi il nous a été donné d’assister le 13 juin à l’Assemblée nationale, lors d’une audition relative au projet de loi d’orientation et de programmation pour la justice 2023/2027.
Aux questions des rapporteurs, ils étaient tantôt dans l’incapacité de répondre sans projet viable en matière de recrutement et de pérennisation de nos professions, tantôt hors sujet se retranchant derrière le simple fait que ce projet était porté par FO Justice pour le rejeter.
Pour l’anecdote, suite à notre revendication sur la généralisation des caméras- piéton, quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre qu’après avoir combattu sa mise en place et avoir crié au loup, ce même « bloc syndical » reconnait maintenant son bien-fondé… On marche sur la tête.
Cette posture ne fait que refléter, une fois de plus, la vision tronquée que ces messieurs ont de nos métiers, ainsi que leur méconnaissance absolue de notre quotidien.
Messieurs du bloc syndical, vous faites honte à toute une profession, vous nous déshonorez et indirectement, nous tirez tous vers le bas. FO Justice ne peut l’accepter !!!
Si votre objectif inavoué est de bloquer ou retarder ce projet de réforme, comme vous l’avez fait avec la fusion des grades en faisant perdre deux mois à tous les agents, cela est pitoyable de votre part et surtout préjudiciable pour les personnels que vous prétendez représenter !
Vous rendez-vous compte que l’heure est grave et que les personnels veulent des réponses et veulent voir aboutir cette réforme rapidement ? Au travers de ce projet se joue l’avenir de toute une profession et le risque, à court terme, de la privatisation de nos missions. Mesurez-vous ce risque ? Ou faites-vous semblant de l’ignorer ?
FO Justice mettra tout en œuvre pour sauver et défendre notre profession, une profession dont aucune démocratie ne peut se passer !!!
