ENAP : De qui se moque-t-on ?

Depuis le début de la semaine, une agitation inhabituelle a fait son apparition à l’Énap : la diffusion des postes éligibles au PR de C en B des P.A.

À l’instar des plans de requalifications précédents, l’administration n’a retenu aucune leçon de son inorganisation !

Les postes fléchés ne tiennent pas compte des missions des S.A. indiquées sur le site du Ministère de la Justice : Secrétaire administratif (lajusticerecrute.fr) : mettre en application les règles de gestion administrative ou financière, rédiger des courriers, notes, circulaires ou autres textes réglementaires et fournit des éléments d’aide à la décision, etc.

Nombreux adjoints administratifs réalisent ces tâches au sein des départements et des services.

Il est également à noter que les postes de secrétariat de la DF ou du DRDRI ont été TOTALEMENT oubliés.

Le bureau local FO Justice dénonce une mascarade de plus et précise que les OS représentatives n’ont pas été consultées une seule fois pour l’élaboration de cette liste. Seule l’information non officielle et non consolidée (selon les termes employés) a été donnée. Nous avons d’ailleurs manifesté notre mécontentement à cette occasion.

Il est vrai que tous les postes ne peuvent pas être fléchés, pour autant, il aurait fallu consulter les chefs de département et prendre en compte les tâches effectuées par les A.A. en poste.

Une fois encore et comme pour les PR précédents, la direction de l’école en poste (au moment de l’élaboration de cette liste) a fait les choses en sous-marin sans aucune concertation et sans diffuser aucune information.

Le manque de communication ne fait qu’accroître les frustrations ressenties par les personnels et ne favorise pas l’établissement d’un climat de confiance au sein de l’école. École qui, nous le rappelons, souffre déjà d’un manque d’attractivité et de reconnaissance des personnels.

Autre inéquité criante : les A.A. n’occupant pas un poste requalifié ne peuvent pas prétendre à l’examen professionnel ?!?!?! : Intranet Justice / SG : Ressources humaines / Adjoints administratifs : le plan de requalification 2022-2025 : Pour être éligibles au plan de requalification, outre les conditions statutaires requises pour accéder au corps des secrétaires administratifs […] occuper un des postes requalifiés mentionnés dans la liste, […].

Au regard de ces décisions arbitraires et manifestement discriminantes, le bureau local FO Justice encourage les personnels adjoints administratifs à respecter scrupuleusement et uniquement les missions qui correspondent à leur grade et à ne plus gérer de budget, d’écrire de compte-rendu de réunion, etc.

Vous pouvez aussi toutes et tous postuler sur les postes du SG et de la Direction.

Il est grand temps pour notre ministère dit de la justice de considérer les personnels administratifs comme il se doit. 580 postes au total pour l’ensemble des corps commun du ministère de la justice sur 4 ans (2022-2025), c’est tout simplement une honte !

Ce n’est pas en donnant des miettes que l’on garde et motive les agents.

Lire le communiqué