DISP PACA-Corse : STOP aux ordres abusifs !

L’Administration Pénitentiaire (AP) est un pilier essentiel de notre société, assurant sécurité, respect des droits et bon fonctionnement. Cependant, une pratique dangereuse persiste :

DES ORDRES SONT DONNÉS  SANS RESPECTER LES DIRECTIVES OFFICIELLES  ! !

Pour rappel, en 2008, Christian Chambrin, ancien directeur de la maison d’arrêt (MA) de Nice, a été poursuivi pour atteinte à la liberté individuelle et a témoigné devant le tribunal de Lyon avoir reçu un ordre téléphonique du procureur Éric de Montgolfier pour maintenir un détenu en détention malgré une ordonnance de libération.

➔ LE PROCUREUR A NIÉ CET ORDRE, AFFIRMANT QU’IL NE DONNAIT JAMAIS D’INSTRUCTIONS VERBALES

Cet incident révèle les dangers des ordres oraux et l’absence de traçabilité des décisions administratives.

Tout agent se doit de respecter les ordres légaux qui lui sont donnés. Cependant, toute consigne contraire à une directive claire de nos supérieurs ou d’un magistrat doit être remontée formellement et par écrit.

La transparence, l’intégrité et le respect des procédures sont cruciaux pour. garantir la légalité, l’efficacité de nos missions et la sécurité des agents !

RAPPELONS QUE TOUT ORDRE ORAL CONTREDISANT UNE DIRECTIVE OFFICIELLE PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES GRAVES !!! !!!……………..

Certains directeurs des services pénitentiaires (DSP) en établissement, défient ouvertement les directives de la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Marseille et des magistrats en donnant des ordres contraires. Cette pratique met en péril les agents opérationnels et peut entraîner des conséquences qui peuvent leur être préjudiciables !!!

Il est impératif que chaque supérieur assume la responsabilité de ses ordres et de leurs conséquences. Tout ordre contredisant une consigne officielle doit être formulé par écrit !!!

Pour FO Justice PACA-Corse, il est de notre devoir de veiller à la sécurité, la santé et le bien-être de tous les agents. Il est temps de dire stop aux supérieurs qui donnent des consignes orales contraires aux décisions officielles pour éviter d’être impliqués en cas de problème.

FO Justice PACA-Corse EXIGE des ordres écrits, clairs et conformes aux directives établies !

Lire le communiqué