Prison d’Avignon-le-Pontet : CSA-FS du 26 juin 2024

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs les membres du Comité Social d’Administration – Formation spécialisée (CSA – FS),

En premier lieu, le syndicat local pénitentiaire FO Justice du centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet souhaite exprimer sa profonde tristesse, toujours bien trop présente, suite au dernier événement qui a meurtri notre administration et notre pays.

Malgré la signature du relevé de conclusions le 13 juin 2024, que nous espérons être un réel levier vers la sécurité dont nos agents ont besoin depuis bien trop d’années, notre mémoire restera marquée par cette « exécution » subie par nos collègues. La sécurité des agents, plus que jamais, doit être mise en avant et soutenue par tous.

Le retour récent d’un ancien détenu affecté à la Maison Centrale d’Arles dans notre établissement, bien connu pour sa violence extrême envers les agents et l’agression physique de plusieurs d’entre eux, ne peut être toléré par notre organisation syndicale.

FO Justice a immédiatement contacté le Directeur interrégional (DI) à ce sujet. Ce dernier nous a précisé que c’était sur décision judiciaire et que la DISP de Marseille ferait le nécessaire pour effectuer le transfert de ce détenu le plus rapidement possible. À ce jour, le détenu est toujours parmi nous, et nous attendons également que notre direction prenne les mesures nécessaires afin que cet individu ne puisse plus créer de l’appréhension au sein de notre établissement.

La récente perception de l’ICP mensualisé avec effet rétroactif ainsi que les nouvelles recrues de notre établissement ont été une bouffée d’air pour notre détention. Nous espérons que les futurs projets à venir, dont le service FO Justice et la mise en place d’un projet en tant que site pilote d’une Équipe de Soutien pour les Agents Pénitentiaires (ESAP) vue en CSAI – FS SSCT du 24 mai et du CSAI du 19 juin 2024, seront pour les agents les pierres angulaires de leur bien-être ainsi que de leur sécurité.

Concernant la limitation des heures pour les agents revenant d’un congé maladie ordinaire (CMO), FO Justice restera fermement opposé à toute nouvelle proposition a ce sujet.

FO Justice félicite les agents qui, sur la base du volontariat, ont répondu présents pour devenir « référents » ainsi que « tuteurs», et ainsi pouvoir accompagner et guider la nouvelle génération de professionnels à nos côtés. Le combat continue, et

FO Justice continuera de travailler pour améliorer les conditions de travail de nos agents, car telle est notre volonté.

Nous tenons à insister pour exprimer, lors de ce CSA-FS, la fierté de notre bureau local FO Justice pour le dossier de création d’une équipe de soutien psychologique travaillé et proposé par le secrétaire adjoint FO Justice, Stéphane Rodriguez, qui a su porter son dossier jusqu’à la DISP de Marseille et ainsi permettre aux agents de pouvoir avoir un réel soutien psychologique suite à toutes leurs difficultés professionnelles.

Lire le communiqué