Grâce à une parfaite collaboration avec FO hospitalier, ce mercredi 26 juin 2024, FO Justice Salon n’a pas failli à ses obligations en participant à l’invitation du conseil de surveillance de l’hôpital de Salon-de-Provence afin de dénoncer les difficultés rencontrées lors des extractions médicales d’urgence.
FO Justice a débuté en communiquant des chiffres alarmants pour 2023 avec 142 extractions médicales d’urgences et déjà plus de 60 pour 2024, rappelant ainsi que les sorties d’urgences devraient se faire uniquement si le pronostic vital du détenu est engagé.
De plus, FO a demandé d’avoir une réponse sur les examens déjà effectués à l’USMP (comme les prises de sang, les électrocardiogrammes…) qui sont renouvelés une fois arrivé aux urgences, impliquant ainsi environ 2 heures pour obtenir les résultats.
FO a dénoncé l’attente de prise ne charge.
FO a également dénoncé certains aspects sécuritaires tel que : l’attente dans le SAS pour un premier enregistrement à notre arrivée, des chambres pseudo-sécuritaires avec des serrures sans clé et de toute façon impossibles à fermer en raison d’un manque de visibilité sur le détenu, une sortie de secours à proximité de chambres donnant directement sur l’extérieur avec un va-et-vient intempestif.
Tout d’abord, les personnels hospitaliers se disent conscients des problèmes que nous rencontrons :
– Toutefois, en ce qui concerne le caractère vital engagé, ils bottent en touche. Ils s’engagent cependant à revoir la situation et à mener une réflexion sérieuse avant de prendre la décision de sortir le détenu.
– Concernant les examens réalisés en amont, ils nous expliquent que la procédure exige qu’ils soient refaits une fois arrivés aux urgences.
– La présentation d’un acheminement directement dans la chambre sans passer par l’accueil devrait bientôt voir le jour.
– De même, la priorité de prise en charge sera également améliorée.
– Une étude budgétaire pour l’installation de vitrages sur les portes des chambres afin de pouvoir les fermer est en cours.
Enfin, nous sommes en 2024 et nous devrions ENFIN avoir l’arrivée en septembre de la téléconsultation sur le CD. FO va suivre ce projet de très près car il devrait permettre de réduire considérablement les sorties.
Pour conclure, FO a demandé à être associé au projet du nouvel hôpital afin d’avoir des conditions à la hauteur de nos attentes.
En premier lieu, nous avons demandé d’effectuer une délégation dans les hôpitaux d’Aix-en-Provence ou Arles pour analyser et prendre en considération les problématiques rencontrées et ainsi élaborer des pistes de travail.
Ensuite, une réunion de présentation par les personnels en charge du projet sera organisée et nous pourrons échanger afin d’affiner nos demandes en matière de sécurité et de conditions de travail.
FO Salon attend des actions concrètes pour réduire considérablement le nombre de sorties et pour mettre en place certaines mesures de sécurité.
FO continuera de se battre pour votre sécurité et vos conditions de travail !!!!