Déclaration Liminaire lors du CSA-AP du 24 Septembre 2024

Monsieur le Directeur de l’Administration Pénitentiaire,

« Il paraît que c’est à cela qu’on les reconnait ! ». Nous aurions pu espérer qu’ils avaient tiré toutes les leçons de leur trahison lors du mouvement historique des Personnels de 2018… hélas il n’en est rien.

En effet, une fois n’est pas coutume, il aura fallu cet été que FO Justice œuvre, en collaboration avec l’administration pénitentiaire, le secrétariat général et le cabinet du ministre, pour pouvoir contrer les basses manœuvres d’une organisation syndicale qui n’en a plus que le titre.

Leur objectif était de retarder notre réforme historique d’un an pour ainsi tenter de nous empêcher de tenir nos engagements et d’honorer nos promesses faites aux personnels, dans l’unique but de nous décrédibiliser.

Quand un syndicat en arrive à privilégier la stratégie syndicale à l’intérêt général des Personnels qu’ils sont censés représenter, il n’y a plus rien à en attendre et l’ensemble des Personnels doit en tirer toutes les conclusions.

Aujourd’hui, les choses sont actées et notre réforme historique se met en place, qu’ils le veuillent ou non ! Nous recrutons à plein régime, et allons enfin pouvoir remplir notre schéma d’emploi. Mais nous allons surtout pouvoir tirer tous les personnels vers le haut. La feuille de paie parle, et elle continuera de parler dans les prochains mois.

Il en est de même pour la réforme des Personnels Techniques pour laquelle nous restons mobilisés.

Désormais, FO Justice est à pied d’œuvre pour pouvoir décliner et mettre en place le relevé de conclusion signé le 13 juin 2024 suite au drame d’Incarville.

Sur cette thématique, primordiale, à l’image des mensonges, des contre-vérités, mais surtout du bashing contre la réforme indemnitaire et statutaire, il semble que ce même syndicat, si l’on peut encore l’appeler ainsi, veuille reproduire le même schéma et vendre du rêve aux Personnels !

La sécurité des agents n’est pas, et ne sera jamais, la variable d’ajustement d’une politique syndicale, quelle qu’elle soit !

FO Justice, comme toujours, ne mentira pas et nous ferons des propositions réalistes en adéquation avec les besoins pour assurer demain la sécurité des Personnels Pénitentiaires.

À l’heure où nous écrivons ces mots, le budget qui s’annonce semble être amputé de plusieurs centaines de millions d’euros.

Sur ce sujet, FO Justice est très clair ! Nous ne laisserons en aucune façon notre réforme historique être impactée, tout comme nous ferons respecter le protocole d’accord signé pour la sécurité des Personnels.

Si d’aventure le futur Gouvernement ou le nouveau ministre de la Justice venait à remettre en cause ces avancées, alors FO Justice prendra ses responsabilités !

Nous profitons de cette déclaration pour souligner le travail constructif accompli par Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice depuis 4 ans, qui a permis de mettre en place les revendications STATUTAIRES, INDEMNITAIRES et SÉCURITAIRES portées par FO Justice.

Au nom de FO Justice et au nom de tous les Personnels que nous représentons, Merci M. Éric Dupont-Moretti !

Lire le communiqué