Conseil National de l’Action Social : Alerte rouge !!!

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice se félicite d’un budget « exceptionnel » pour l’Action Sociale (AS), mais derrière le rideau, la réalité est tout autre. L’échafaudage du bureau de l’Action Sociale (BAS) s’effondre pièce par pièce, et nous, nous ne sommes pas dupes !

Lors de la dernière séance plénière du Conseil National d’Action Sociale (CNAS), l’administration a tenté de bercer d’illusions les organisations syndicales (OS) représentatives :

« L’action sociale est une priorité », « Aucun souci à se faire »…

Mais concrètement rien !

Pas de calendriers, pas de documents de travail, pas d’actions !

Une illustration de cette indifférence : le siège de la vice-présidence. Normalement occupé par l’administration, celui-ci est laissé vacant faute de désignation DEPUIS TROP LONGTEMPS. Un fantôme au CNAS !!!

C’est une insulte, un affront à notre engagement dans l’Action Sociale !

L’Union FO Justice CGTCFDT Interco EXIGENT que la vice-présidence du CNAS revienne à ceux qui vivent l’Action Sociale au quotidien : les organisations syndicales.

L’administration a échoué, à nous d’assurer la continuité de l’action !

Nos trois organisations syndicales, l’Union FO Justice CGTCFDT Interco, seules présentes au groupe de travail, expriment une vive inquiétude concernant les prestations des agents, notamment en ce qui concerne le chèque emploi service universel (CESU), les places en crèche, le logement et la restauration.

En effet, le Bureau de l’Action Sociale (BAS) chargé de piloter ces sujets est actuellement à la dérive, et le secrétariat général, dans un jeu de chaises musicales, a renforcé le bureau des ressources humaines au détriment de l’action sociale pour les agents.

L’Union FO Justice CGTCFDT Interco ne laisseront pas l’Action Sociale être sacrifiée, alors que la paupérisation gagne du terrain, chaque poste, chaque engagement compte !

Lire le communiqué