CHSCTD du Val-de-Marne du 9 juin 2022 : Déclaration liminaire

C’est dans un contexte économique de crise inflationniste qui pèse sur le moral des agents que se tient ce CHSCT-D avec une envolée du prix de l’essence et de nombreuses marchandises.

Par contre, nous n’avons toujours pas obtenu de réponse concrète du gouvernement sur le dégel du point d’indice et des augmentations de salaires des agents publics et cela reste juste un effet d’annonce dans cette période électorale.

Par ailleurs, nous venons de recevoir un historique sur les différentes périodes de travaux de désamiantage sur l’EPSNF, et nous sommes désagréablement surpris de n’en avoir jamais été informé en tant qu’instance réglementaire sur les conditions de travail.

Nous attendons donc aujourd’hui des réponses concrètes, car de nombreux agents ont travaillé dans cet établissement sans n’avoir jamais été informés qu’ils étaient susceptibles de respirer des fibres d’amiante durant toutes ces périodes.

FO Justice demande d’ores et déjà à l’administration de répertorier l’ensemble des agents qui ont travaillé sur ce site afin de leur apporter à minima l’information qu’ils ont travaillé dans un bâtiment contenant de l’amiante pour que les procédures réglementaires puissent leur être appliquées.

FO Justice demande en effet qu’une attestation de présence dans un lieu susceptible d’avoir été contaminé par l’amiante leur soit remise.

Nous demandons également qu’une attestation d’exposition soit remise aux agents qui ont continué à travailler dans des lieux où des travaux de désamiantage ont été réalisés.

FO Justice favorisera toujours la protection de la santé des agents et demande donc que les procédures mises en place par la DSJ sur le Tribunal Judiciaire de Créteil puissent également être mises en place sur l’EPSNF.

De plus pour revenir à la situation liée à l’inflation, FO Justice dénonce l’augmentation faramineuse des prix du loyer du grand foyer des agents du Centre pénitentiaire de Fresnes.

En effet une augmentation passant les prix de la redevance de 441 € à 628 €.

Pour FO Justice il n’est pas concevable que les agents soient pris à la gorge lors de leurs premières affectations en qualité de stagiaire.

Chacun prendra ses responsabilités, nous prendrons les nôtres tels que le font les étudiants lors de l’occupation des facultés !!!

Par ailleurs, lors du dernier CHSCT-D du 24 mars, FO Justice avait alerté sur l’état d’anxiété de l’équipe éducative du foyer de Nogent sur Marne et la direction territoriale de la PJJ du Val de Marne s’est voulue rassurante.

Visiblement, le maintien de l’activité et la consultation du médecin de prévention sur la vigilance à avoir auprès des agents n’auront pas suffi à suspendre l’activité de cette unité de placement.

FO Justice apprend que huit personnels sont en arrêt de travail et nous pensons que cet indicateur inquiétant nous questionne sur le baromètre social de cette unité de travail.

Il est indispensable qu’une délégation du CHSCT puisse se rendre sur le site afin de tenter de comprendre le mal-être au travail qui génère ce nombre important d’arrêts de travail.

FO Justice constate également l’état d’épuisement d’un certain nombre d’agents du tribunal judiciaire qui attendent longuement l’arrivée des rares ascenseurs qui fonctionnent.

Difficile dans ce contexte d’avoir une continuité du service public dans de bonnes conditions car c’est le parcours du combattant pour rejoindre les étages supérieurs depuis le rez-de- chaussée.

Le soir, on peut même déambuler au 1er étage près des ascenseurs où des travaux sont en cours sans aucune mesure de protection.

FO Justice dénonce le management délétère qui règne au sein du PREJ 94 sur fond de privatisation des lieux de restauration des personnels, du langage inapproprié employé par la responsable de service, ce qui dégrade fortement les conditions de travail des personnels y exerçant.

Une fois de plus FO Justice constate l’absence de remontés d’éléments sur le PREJ du Val de Marne, notamment les registres SST et les éléments relatifs aux accidents de travail. Que fait la responsable RH de l’ARPEJ ?

S’il est vrai qu’on ne peut pas changer la direction du vent, l’administration devrait peut-être apprendre à orienter les voiles !!!

Dès lors, FO Justice restera vigilant sur les dernières instances du CHSCT-D qui doivent se tenir avant la fin de l’année et qu’une articulation soit préparée pour la mise en place des nouvelles instances après les élections professionnelles !

Les membres du CHSCTD 94

Lire le communiqué