Jour : 7 juillet 2022
Psychologue du personnel : Les oubliés !
Il est temps de s’attarder sur un métier malheureusement peu reconnu mais essentiel pour l’ensemble du personnel de l’administration pénitentiaire.
Les psychologues de soutien qui accompagnent les collègues de notre administration sont exclus du bénéfice du complément de traitement indiciaire (CTI) donc exclus d’un dispositif financier qui représente 183 euros par mois.
Beaucoup de choses circulent sur leur métier, il paraitrait que les psychologues du personnel seraient comparés au Psychologue du travail. FAUX !!! Ce sont des psychologues cliniciens qui auraient dû être inclus dans le dispositif du Ségur de la santé.
Le psychologue du personnel accompagne les agents en lien avec une problématique psychique, que ce soit en individuel et/ou collectif. Cet espace d’écoute et de soutien permet d’aider les collègues à dépasser des moment professionnels ou personnels complexes.
A l’heure où les risques psychosociaux sont bien réels dans notre profession, le psychologue en soutien du personnel accompagne tous les collègues en souffrance !
L’obtention de cette prime va diviser cette profession car les psychologues SPIP, PEP et MRLV qui accompagnent les personnes détenues vont toucher cette prime. Au vu de ces informations, l’incompréhension est totale !!!
Qu’est ce qui justifie cette décision ?
Pour l’Union interrégionale FO Justice de Rennes, il est évident que l’administration ne s’est pas battue pour eux !!! Alors que face à une impasse, l’administration pénitentiaire fait appel au psychologue de soutien pour son expertise, pour trouver des solutions et éviter les risques de passage à l’acte.
L’Union interrégionale FO Justice de Rennes dénonce le mépris et de la méconnaissance de nos dirigeants sur le rôle de soutien qu’exerce le psychologue du personnel.
L’Union interrégionale FO Justice de Rennes va accompagner nos collègues psychologues dans toutes les démarches nécessaires pour faire valoir leur droit pour une reconnaissance justifiée. Nous frapperons à toutes les portes pour faire entendre leur voix !!!
MEPRISER LES PSYCHOLOGUES DU PERSONNEL C’EST MEPRISER LES PERSONNELS !!!
Lire le communiqué
Prison de Borgo : Le beurre et l’argent du beurre !
Depuis quelques mois notre collègue titulaire des espaces verts et son renfort doivent s’occuper de la formation des détenus sur le domaine pénitentiaire. Ils doivent aussi gérer entre autre les bio-déchets et les poubelles !
Des missions chronophages qui les forcent à dépasser leurs plages horaires.
Voilà maintenant qu’on leur demande de réussir l’exploit d’effectuer toutes ces tâches mais sans faire d’heures supplémentaires. Et oui vous comprenez ça coûte de l’argent et la chasse aux heures supplémentaires semble ouverte !
C’est bien beau de créer diverses activités, mais il est temps que notre direction se donne les moyens de ses ambitions !
Pour le bureau FO Justice du CP de Borgo c’est soit on supprime des tâches, soit on paie les heures nécessaires à leur accomplissement.
Prison de Villepinte : Fouille de cellule. Toujours autant de découvertes…
Ce mardi 05 juillet 2022, lors d’une fouille de cellule de deux de nos pensionnaires du bâtiment B, qui a été effectuée par les agents ELAC, un grand nombre d’objets illicites et interdits ont été saisis :
-
3 téléphones
-
17 câbles de chargeurs
-
4 blocs de chargeurs
-
1 puce de téléphone
-
6 grammes de résine de cannabis
-
1,5 litres d’alcool
-
720 grammes de viande congelée
-
Plusieurs tablettes de médicaments
-
100 grammes de poudre blanche d’origine inconnue
-
306 grammes de levure chimique
-
2 paquets de longues feuilles à rouler
-
1 adaptateur HDMI
- 7 kits mains libre
Le bureau local Force Ouvrière Justice tient à féliciter les ELAC pour cette fouille de cellule.
Le problème de notre établissement depuis un bon moment, est le fait que l’on subit beaucoup trop de projections, qui deviennent de plus en plus problématiques malgré les différentes arrestations des forces de l’ordre sur le domaine.
Le bureau local Force Ouvrière Justice tient à féliciter tous les agents présents sur la coursive qui effectuent les fouilles chaque jour malgré le manque de personnel.
Le bureau local Force Ouvrière Justice demande qu’une solution soit trouvée au plus vite pour éradiquer le phénomène des projections.