Psychologue du personnel : Les oubliés !

Il est temps de s’attarder sur un métier malheureusement peu reconnu mais essentiel pour l’ensemble du personnel de l’administration pénitentiaire.

Les psychologues de soutien qui accompagnent les collègues de notre administration sont exclus du bénéfice du complément de traitement indiciaire (CTI) donc exclus d’un dispositif financier qui représente 183 euros par mois.

Beaucoup de choses circulent sur leur métier, il paraitrait que les psychologues du personnel seraient comparés au Psychologue du travail. FAUX !!! Ce sont des psychologues cliniciens qui auraient dû être inclus dans le dispositif du Ségur de la santé.

Le psychologue du personnel accompagne les agents en lien avec une problématique psychique, que ce soit en individuel et/ou collectif. Cet espace d’écoute et de soutien permet d’aider les collègues à dépasser des moment professionnels ou personnels complexes.

A l’heure où les risques psychosociaux sont bien réels dans notre profession, le psychologue en soutien du personnel accompagne tous les collègues en souffrance !

L’obtention de cette prime va diviser cette profession car les psychologues SPIP, PEP et MRLV qui accompagnent les personnes détenues vont toucher cette prime. Au vu de ces informations, l’incompréhension est totale !!!

Qu’est ce qui justifie cette décision ?

Pour l’Union interrégionale FO Justice de Rennes, il est évident que l’administration ne s’est pas battue pour eux !!! Alors que face à une impasse, l’administration pénitentiaire fait appel au psychologue de soutien pour son expertise, pour trouver des solutions et éviter les risques de passage à l’acte.

L’Union interrégionale FO Justice de Rennes dénonce le mépris et de la méconnaissance de nos dirigeants sur le rôle de soutien qu’exerce le psychologue du personnel.

L’Union interrégionale FO Justice de Rennes va accompagner nos collègues psychologues dans toutes les démarches nécessaires pour faire valoir leur droit pour une reconnaissance justifiée. Nous frapperons à toutes les portes pour faire entendre leur voix !!!

MEPRISER LES PSYCHOLOGUES DU PERSONNEL C’EST MEPRISER LES PERSONNELS !!!

Lire le communiqué