Réforme statutaire : Enfin

Le syndicat national FO Justice porte depuis de nombreuses années la catégorie B pour le CEA et la A pour le CDC.

Aujourd’hui c’est chose faite, avec une mise en vigueur au 01/01/2024, annonce faite par le ministre de la justice lors de sa venue à l’ENAP ce mardi 21 février 2023.

En 2018 nous étions à quelques heures d’une avancée majeure pour le personnel en tenue. Le syndicat majoritaire lui en avait décidé autrement. Vent debout contre le passage en catégorie B et A, préférant vendre toute une profession pour une paire de grôle et un gilet par lame avec le port systématique, pour ne pas baisser son égo.

Aujourd’hui devant les annonces du Garde des Sceaux, ce même syndicat rejoint par des alliés de circonstance préfèrent semer le doute dans l’esprit des personnels ou d’autres en revendiquer la paternité.

Jeudi 23 février 2023 Le bureau local et régional FO Justice, présents à Bedenac, a pu échanger avec Monsieur Ridel directeur de l’administration pénitentiaire lors de sa visite, accompagné de Madame la Directrice Interrégionale.

Monsieur Ridel a vanté le mérite des agents pénitentiaires et se félicite de ce changement de catégorie bien mérité. Il a décliné les principaux changements : Revalorisation des grilles indiciaires, création d’une prime d’allocation de maitrise, recrutement de surveillants adjoints sur les postes laissés vacants (en aucun cas ils prendront le travail des surveillants ni n’entraveront la mobilité).

Le DAP a précisé que le fond de ce passage en catégorie B et A sera travaillé avec les organisations syndicales lors de groupes de travail.

L’UISPFO Justice Bordeaux prend acte de ces changements et apporte tout son soutien et sa confiance à ses représentants nationaux pour effectuer ce virage à 180° dans les meilleures conditions.

Non nous ne perdrons pas le bénéfice des heures supplémentaires !!!

Non nous ne perdrons pas l’ISS, l’ICP et la prime de détention !!!

Non nous ne perdrons pas la bonification du 1/5 !!!

Le DAP est ensuite revenu sur la situation du CD de Bédenac, mettant en avant la qualité des bâtiments de détention, l’espace du site sans en occulter non plus ses faiblesses : éloignement des dessertes de transport, le manque d’hébergement. Des discussions doivent s’ouvrir avec les services de la préfecture pour y remédier.

Il a longuement valorisé les personnels de Bedenac tous corps et grades confondus, sur le professionnalisme et l’humanité de la prise en charge de la population pénale. Il a tenu à laver l’affront subi dans la presse par les personnels et leur apporter tout son soutien.

Lire le communiqué