Récupération crédit temps : Pour le CEA c’est fait !

Le 4 avril dernier, FO Justice saisissait le DAP afin de lui demander de permettre aux agents du CEA soumis au régime des horaires variables de bénéficier de la RCT (Récupération Crédit Temps).

Le 16 mai, FO Justice vous annonçait que le DAP avait été sensible à notre requête et nous conviait à une réunion de travail sur ce sujet.

Aujourd’hui, c’est chose faite : nous sommes fiers de vous annoncer que FO Justice

a obtenu la mise en place de la RCT pour le CEA.

Ça n’aura toutefois pas été simple : Suite au boycott du CTAP du 11 octobre dernier par le trio improbable UFAP-CGT-SPS, la DAP voulait décaler la prise d’effet au 1er novembre. FO Justice s’est battue pour maintenir la rétroactivité au 1er octobre, comme prévu initialement. Les Personnels ne devaient pas être les otages de quelques syndicalistes en mal de reconnaissance

Plus surprenant encore, le vote de l’UFAP qui s’abstient sur ce sujet. Quel sens donner à ce vote ? Aucun si ce n’est une opposition de principe à un projet mené de bout en bout et obtenu par FO Justice

Le CEA était le seul corps de l’Administration Pénitentiaire à ne pas pouvoir bénéficier de la RCT. Grâce à FO Justice, cette inégalité disparait enfin.

FO Justice se félicite de cette avancée significative pour l’ensemble des agents soumis au régime des horaires variables et pour lesquels certaines heures, pourtant effectuées, étaient jusqu’alors tout simplement perdues.

Voilà une mesure de nature à redonner de l’attractivité au régime des horaires variables.

FO Justice rappelle toutefois que :

 Cette mesure nouvelle n’autorise en rien les Chefs de service à imposer le régime des horaires variables. Une telle décision doit faire l’objet d’une consultation préalable des agents et doit être soumise pour avis au Comité Technique (et prochainement au Comité Social d’Administration).

 Les horaires variables doivent s’appliquer à un service dans son intégralité et non un agent au sein d’un service et doivent, avant tout, privilégier la volonté des agents tout autant que l’efficience du service concerné.

Lire le communiqué