Prison de Val-de-Reuil : FO Justice reçu par la direction. Bonne volonté ou poudre aux yeux ?

Votre Syndicat local a été convié ce Jeudi 18 aout 2022 à une réunion d’information composée de l’ensemble des organisations syndicales de notre établissement. L’objet de cette réunion, menée par notre nouvelle directrice adjointe, est d’évoqué les sujets sensibles ainsi que les derniers événements au sein de notre établissement.

FO a déploré le timing de cette réunion et la non consultation préalable des organisations syndicales représentatives sur les décisions prises !

Nous ne sommes pas partie prenante dans les décisions qui concernent vos conditions de travail mais de simple auditeurs.

OUI A LA CONSULTATION PREALABLE DES OS REPRESENTATIVES !

L’absurdité de la note concernant les salles café a été pointée du doigt. Nous avons milité pour l’abrogation définitive de celle-ci et le retour à la pédagogie de la part des responsables de quartier dans le cadre de l’utilisation de ses lieux essentiels à nos conditions de travail.

FO a évoqué la note concernant les sacs transparents en prônant l’uniformité de la mesure à toute personne exerçant au sein de la structure.

NON A LA STIGMATISATION DES AGENTS EN UNIFORME !

FO a demandé une participation plus active du personnel de surveillance lors des décisions de classement des personnes détenues au service général ainsi que sur les mutations de cellule par « complaisance » ou « intérêts ».

Les surveillants connaissent leur population pénale mieux que quiconque et cette mission ne doit pas être exclusivement réservée aux responsables de quartiers.

FO a constaté de la bonne volonté et du bon sens dans le discours de notre directrice adjointe dont les nouveaux projets auraient pour objectifs de remettre le navire en marche après 4 années de gestion catastrophique.

Mais nous ne sommes pas atteints d’amnésie ! Avant de vouloir tout révolutionner la direction est tenue d’honorer ses promesses passées !

Combien de décisions ont été acceptées en CT et n’ont jamais vu le jour ?

FO Justice , organisation syndicale majoritaire va reprendre point par point avec vous toutes les revendications au cours de nos instances paritaires.

Lire le communiqué