Prison de Salon-de-Provence : Boycott CSA du 24 juillet 2024

Monsieur le Président,

La lettre ouverte de notre organisation syndicale, datée du 3 juillet 2024, dénonçant vos réorganisations non réglementaires effectuées en « petit comité », vous a certainement rappelé que cette instance existe.

Vous vous êtes alors précipités pour l’organiser en pleine période estivale, alors que de nombreux représentants FO Justice sont en congés annuels, et ce, malgré le sous-effectif croissant et chronique du personnel.

FO Justice, en toute responsabilité, a décidé de ne pas prendre part à ce conseil social d’administration (CSA) ce jour.

En effet, l’ensemble des membres FO Justice siégeant au CSA local est attaché à la qualité d’un dialogue social nourri de respect et d’échanges. Ainsi, nous ne pouvons pas cautionner que lors des précédentes instances, des décisions prises et validées ne soient pas appliquées.

De plus, lors de réunions avec des représentants de notre organisation syndicale, vos engagements pris ne voient jamais le jour selon ce qui avait été établi. Nous vous rappelons également que de trop nombreuses questions soulevées lors des CSA restent sans réponse, alors que vous vous étiez engagé à nous répondre.

Comme à l’accoutumée, il est très probable que vous vous précipiterez dès notre sortie pour rédiger un message à l’ensemble des agents afin de clamer que les plannings prévisionnels 2025, qui étaient à l’ordre du jour, ne seront pas disponibles suite à notre décision de boycott.

Sachez que les masques sont tombés et que les personnels ne sont pas dupes, ils ont bien compris votre manière de procéder. Cette instance aurait dû avoir lieu depuis bien longtemps, et vous en êtes le seul responsable.

Cessez votre politique de l’autruche et commencez, au préalable, à appliquer sans détours les décisions actées et validées, ainsi que vos engagements, et à nous apporter des réponses à nos questions antérieures.

Au regard de toutes ces raisons citées, bien que non exhaustives, les conditions d’un dialogue social respectueux, constructif et sincère ne sont pas réunies. C’est donc en toute responsabilité et dans l’intérêt de la défense des personnels que les membres élus FO Justice boycottent cette instance.

Lire le communiqué