Prison de Rouen : Déferlement de violence au quartier mineurs

Hier soir, en service de nuit, à 21H15 les surveillants sont intervenus dans la cellule d’un détenu mineur placé en surveillance « heure par heure ». Ce dernier avait bouché son œilleton afin de masquer toute visibilité. Lors de l’ouverture effectuée par le gradé de nuit et les surveillants, le détenu a jeté une casserole d’eau chaude sur ces derniers.

Heureusement l’eau n’était pas bouillante ! Les collègues auraient alors été gravement brulés. La porte est refermée et l’ordre d’intervenir en tenue pare-coups + bouclier a été donné. Lors de l’intervention, la personne détenue a dans un premier temps jeté des verres, des assiettes et une casserole sur les surveillants. Malgré de multiples injonctions, ce dernier a refusé d’obtempérer. Lors de la maitrise de l’individu, il s’est débattu, et a mis de nombreux coups de poings et de pieds à l’ensemble du personnel.

Une fois sorti de la cellule, pendant la palpation de sécurité, il a continué de donner des coups de tête au gradé (heureusement casqué !)

Au vue de son agressivité et de ses tendances suicidaires, le détenu mineur a été placé en Cellule de PROtection d’Urgence. C’est alors qu’il a déclaré :

« UN JOUR JE VAIS EN TUER UN ! »

Ce détenu aux caractéristiques psychologiques très compliquées a déjà effectué de très nombreux Aller-Retour à l’hôpital psychiatrique de Saint Etienne du Rouvray en Hospitalisation d’Office, ce dernier n’a rien à faire dans notre détention ! Il doit être géré par une structure spécialisée telle qu’une UHSA !

Le Syndicat Local Force Ouvrière félicite tous les collègues qui sont intervenus et qui ont subi ce déferlement de violence ! Et sera également attentif aux félicitations réalisées par la Direction.

Le Syndicat Local Force Ouvrière souhaite voir cette personne détenue transférée dans les plus bref délai afin de garantir la sécurité de nos collègues !

Lire le communiqué