Prison de Coutances : Au delà des murs. La pression est encore présente

Le 3 juin 2022, s’est tenu un conseil médical en réunion plénière (anciennement comité de reforme), afin de reconnaître par des professionnels de santé la légitimation d’un burn-out en maladie professionnelle de notre collègue grandement affectée par la gestion de notre Direction locale.

C’est avec surprise la veille du conseil, que nous avons appris que notre Cheffe d’établissement s’était désignée d’office en tant que représentante de l’administration afin d’imposer sa présence, alors que d’autres personnels parmi l’encadrement auraient pu être désignés.

FO-Justice MA Coutances remarque que la pression psychologique sur le personnel ne se limite pas aux murs d’enceinte de notre établissement, mais va bien au-delà, notre collègue déjà très affaiblie moralement s’est retrouvée face à la Direction locale, même en terrain neutre, la Direction s’immisce dans la vie privée de son personnel.

C’est dans un climat d’angoisse et de sanglots que FO-Justice MA Coutances était présente lors de ce conseil médical afin de défendre et d’établir un lien entre le milieu professionnel et les actes subits.

Maintenant, c’est chose faite, le lien professionnel et arrêt maladie a été reconnu.

FO-Justice MA Coutances souhaite avant tout, un bon rétablissement à notre 1ère surveillante qui va maintenant pouvoir se reposer sereinement.

FO-Justice MA Coutances suivra le dossier méticuleusement, et souhaite ne plus voir ce genre de pression psychologique que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des établissements pénitentiaire.

Lire le communiqué