Prison de Perpignan : Obsolescence programmée

Le centre pénitentiaire de Perpignan approche de son quarantième anniversaire. L’obsolescence des systèmes d’électro-serrures, de motorisation des portails, d’usure des différents équipements aurait dû être anticipée !

Malgré une inscription prioritaire au programme d’emploi des crédits (P.E.C) 2024, les systèmes d’électro-serrures n’ont pas encore été rénovés !

Les systèmes télécommandés, les systèmes de vidéo-surveillance, les motorisations de grilles et portails ne sont malheureusement pas les seuls équipements à souffrir de l’obsolescence technologique.

Depuis juin, les électro-serrures sont devenues une espèce en voie de disparition !

Pour faire face à l’impossibilité de se procurer des électro-serrures, une solution de génie a été trouvée : priorisation des électro-serrures sur les grilles palières. L’accès aux unités d’hébergement se fait via des serrures manuelles lorsque l’électro-serrure rend l’âme !

Plusieurs grilles de coursives que ce soit en Maison d’Arrêt hommes ou au Centre de Détention ont été passées en ouverture manuelle !

Dans un contexte de sous-effectif, de surpopulation pénale, de multiplication des violences en détention, l’établissement ne peut poursuivre sur le fonctionnement actuel. Les électro-serrures permettent dans toute détention, la préparation, la sécurisation et la fluidité des mouvements collectifs.

Lorsqu’il s’agit d’inscrire au P.E.C le dispositif d’accroissement de capacité, les travaux sont effectués immédiatement, FO Justice dénonce la différence flagrante de réactivité dans l’exécution des travaux liés à la sécurité de l’établissement.

FO Justice demande le remplacement sans délai du système d’électro-serrures, tel que prévu dans le P.E.C 2024.

FO Justice rappelle que la SÉCURITÉ des personnels est la PRIORITÉ.
FO Justice félicite les agents pour le professionnalisme dont ils font preuve au quotidien malgré des conditions de travail difficiles.

FO Justice réitère sa demande de révision de l’organigramme appliqué et l’ouverture de postes en CAP de mobilité.

Lire le communiqué