Prison de Nouméa : Le 13 mai encore, les alertes restent lettres mortes

Le 13 mai 2026, au CD1, les personnels ont une nouvelle fois été confrontés à une violence d’une extrême gravité. Il ne s’agissait pas d’une simple agression, mais bien d’une attaque potentiellement mortelle. Lors du service du repas, un détenu, armé d’un stylo, a forcé le passage avec une volonté manifeste d’atteindre une zone vitale d’un agent. Notre collègue a été frappé au niveau du cou, une zone particulièrement vulnérable et exposée.

Cette agression démontre une réalité incontestable : La violence au CPN franchit un nouveau cap, elle évolue, se radicalise et vise désormais des zones du corps pouvant ôter la vie. FO Justice le rappelle : de nombreux objets du quotidien accessibles en détention peuvent être détournés et utilisés comme des armes potentiellement mortelles.

Et pourtant… FO Justice n’a cessé d’alerter l’administration !

Rappelons-le : le 13 mai 2024 la prise d’otage violente de notre collègue A.M. a profondément marqué les personnels et démontré à quel point notre établissement pouvait rapidement basculer. Un an plus tard, le 13 mai 2025, l’évasion de cinq détenus du CDK est venue confirmer les risques sécuritaires auxquels les personnels demeurent exposés.

« UNE INCOHÉRENCE SÉCURITAIRE INCOMPRÉHENSIBLE »

Dans un contexte socio-politique toujours préoccupant en Nouvelle-Calédonie, FO Justice déplore un manque évident d’anticipation et d’adaptation des dispositifs de sécurité à cette période particulièrement sensible (le renforcement massif d’agent en détention et une vigilance accrue). Malgré, les précédents extrêmement graves, malgré les alertes répétées, malgré les renseignements et tensions identifiés, les personnels continuent d’exercer dans des conditions dégradées et dangereuses.

Comment peut-on ignorer des faits ayant déjà failli faire perdre le contrôle de l’établissement ?

Comment peut-on ne pas tirer toutes les conséquences des signalements et informations recueillis ?

FO Justice rappelle que l’auteur de cette attaque est impliqué dans de nombreux incident en détention. La veille des faits, plusieurs insultes et menaces avaient déjà été proférées à l’encontre du même collègue. Malgré ces éléments préoccupants, aucune mesure adaptée n’a permis de prévenir le passage à l’acte.

FO Justice apporte tout son soutien à notre collègue

ET ANNONCE DÉSORMAIS DES ACTIONS MOINS PACIFIQUES !!!

FO Justice exige avec force :

Un recrutement visible et immédiat d’effectifs supplémentaires en détention ;

Une anticipation adaptée lors des périodes sensibles par un renforcement des effectifs et des moyens ;

Le transfert immédiat de cette personne détenue concernée à l’issue de sa sanction disciplinaire ;

La fin des journées de service de 12 heures imposée dans un même bâtiment, faute d’effectifs suffisants ;

« Les personnels ne sont pas des cibles, il faut les protéger »

UN AGENT AGRESSÉ, FO JUSTICE AGIRA !!!

Lire le communiqué

 

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.