Prison de Nevers : Les aléas Nivernais

Le Syndicat FO Justice de la MA Nevers tenait à vous alerter sur la note de service du 07/09/2022, concernant la réorganisation des parloirs.

Même si nous comprenons que vous devez faire face à une demande incessante de la population pénale et de leurs familles pour un retour des parloirs à pleine capacité.

Mais avec quels moyens ? il n’y a plus de local de fouille encore moins de table…

Qui sera en charge des fouilles des sacs supplémentaires ? Mise en difficulté de l’agent PEP 2 qui doit respecter la note de service 07/07/2022 sur le contrôle du linge et la nouvelle fiche de poste du surveillant PEP 2

Comment vont faire les personnels en détention pour respecter les créneaux horaires de « la journée type en détention ».

Pour continuer, monsieur le Chef d’établissement vous avez été alerté à plusieurs reprises sur la fragilité de notre service de nuit.

En effet vous avez décidez de façon unilatérale de redéployer le matériel ARI et incendie dans un local qui est situé derrière un bureau d’audience en détention.

Nous avons donc éprouvé, terme si cher à votre cœur, cette nouvelle disposition. Une difficulté est apparue, la disponibilité du matériel en service de nuit.

En effet, si les personnels devaient faire face à un début d’incendie, ils ne pourraient pas s’équiper dans un délai raisonnable.

En effet ce local est sous clé, mais le service de nuit en cas d’urgence n’a aucun moyen pour y accéder avant l’arrivée d’un gradé sur l’établissement.

Rendez-vous compte, même pas une clé sous verre dormant ! la belle affaire !

Faut-il en plus de cela, ajouter la récente déconvenue de nos collègues qui ont dû faire face au malaise d’un détenu, lors d’un service de nuit et qui ont dû utiliser la clé sous verre dormant pour ouvrir une cellule mais ladite clé n’ouvrait pas les cellules….

On peut se poser la question si la clé a été testé avant d’être mise à la porte….

On parle juste de préservation des biens et des personnes !

Que dire aussi du « master cellulaire » de l’établissement, avec ses pneus hiver lisses, toujours pas changé depuis l’hiver dernier et sa rampe lumineuse a moitié cassée.

Ici aussi nous parlons de préservation des biens et des personnes …

Lire le communiqué