Après plusieurs retards à l’allumage, sans jeu de mots, en raison des difficultés concédées dans les travaux le centre de détention de Fleury-Mérogis a accueilli enfin, ses premières personnes détenues le mardi 02 avril 2024.
Ainsi, 26 personnes détenues, dont une grande partie était provenant du bâtiment D1, ont été acheminées en deux vagues par un bus de l’administration pénitentiaire vers le centre de détention. Les ELAC et d’autres personnels ont été mobilisés pendant cette opération.
Pour information, aucun incident notable n’a été constaté, à part la découverte de 2 téléphones portables type IPHONE lors du contrôle au bagage X effectué par le personnel.
Toutes les personnes détenues sélectionnées ont été affectées au 1er étage de ce satellite du CP de Fleury-Mérogis.
Les 93 personnels pénitentiaires actuellement affectés au centre de détention attendaient avec impatience la véritable possession de leur outil de travail.
Ainsi, avec cette montée en puissance, il est prévu que près de 100 personnes détenues soient présentes d’ici un mois !
Dans ce contexte particulier de surpopulation carcérale, le bureau local Force Ouvrière Justice restera vigilant sur cette progressivité afin que les conditions nécessaires au bon fonctionnement de cette entité soient réunies.
Force Ouvrière Justice rappelle l’engagement de Mr Clément DI MARINO conseiller politique pénitentiaire du cabinet du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, sur l’apport en effectif conséquent à cette ouverture, lors de notre l’échange en date 18 octobre 2023.
Pour Force Ouvrière Justice il sera non entendable de déshabiller Pierre pour habiller Paul !