Prison de Fleury-Mérogis : Des militants engagés à vos côtés au quotidien !

Mot du secrétaire local Force Ouvrière Justice, Didier KANDASSAMY

Chers(es) collègues,

Du 01 au 08 décembre 2022, vous allez élire vos représentants du personnel dans les différentes instances tant au niveau locale, régionale que nationale.

Les résultats de ce scrutin détermineront la représentativité syndicale pour les quatre années à venir pour peser dans les discussions, le dialogue social et l’avenir de notre profession.

Le choix de vos représentants est important, car il déterminera aussi la qualité de la défense de vos droits.

Plus que jamais la pénitentiaire a besoin d’un syndicat fort, courageux et ambitieux pour relever les défis qui s’imposent à notre profession dans son ensemble.

Je mesure également la déception qui gagne nos rangs. L’ignorer serait une erreur mais aussi une offense faite à ces nombreux fonctionnaires qui œuvrent avec dévouement et abnégation au sein de notre établissement pénitentiaire que se soient sur les coursives, dans les bureaux ou dans les différentes missions extérieures.

L’honnêteté et la sincérité dans le discours syndical doit être à la hauteur de votre confiance et de l’engagement déployé pour défendre vos conditions de travail et de sécurité tant sur le plan collectif qu’individuel.

C’est dans cet état d’esprit de responsabilité que j’ai engagé mon combat syndical où je milite pour un syndicalisme de proximité, d’écoute et d’accompagnement à tous les niveaux de notre établissement pénitentiaire.

Combat que je continue à mener avec détermination aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de mon organisation professionnelle.

Être libre et indépendant n’est pas juste un slogan, mais des convictions profondes, garantes de mon intégrité syndicale.

En tant que secrétaire local FO Justice de la maison d’arrêt de Fleury- Mérogis, nous avons fait un choix pragmatique pour positionner sur les listes des instances représentatives des militants de proximités engagés à vos côtés et dotés d’une solide expérience syndicale.

De ce fait, je suis candidat à la CAP Nationale ainsi qu’à la CAP Interrégionale, de ses instances paritaires importantes pour les agents, qui traitent entre autres, du déroulé de carrière, de la discipline, de la stagiarisation, titularisation etc…

Par ailleurs, Mr Fouad TABAZA secrétaire local Adjoint FO Justice de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis est quant à lui candidat au CSA de PARIS qui traite des grandes orientations de tous les établissements pénitentiaires de la région de l’Île de France.

Concilier vie familiale et vie professionnelle reste l’une de nos priorités pour l’épanouissement des personnels dans leur environnement professionnel.

La prise en compte des risques psychosociaux, doit être intégrée sciemment dans les pratiques managériales des différents chefs de services.

Notre organisation milite pour un véritable plan local de lutte contre les risques psychosociaux au travail.

De même, Force Ouvrière Justice est résolument engagée et déterminée pour obtenir une reconnaissance de la profession à la hauteur de votre engagement au quotidien pour assurer la continuité du service public.

  • Pour les personnels de surveillance :
  1. La catégorie B pour le CEA et la catégorie A pour le CDC
  2. La création d’une prime d’allocation de maîtrise d’au moins 300 euros mensuel
  3. La fusion des grades 1er surveillants et Majors
  4. Une formation initiale rétablie à 9 mois incluant l’ensemble des nouvelles missions
  5. Retravailler les rythmes de travail : supprimer le matin/nuit, assurer un repos un week-end sur deux et permettre à l’ensemble des personnels de partir en période de vacances scolaires avec leurs proches tous les ans.
  6. Reprendre les missions d’extractions Judiciaires en Outre-Mer, création UHSA/UHSI
  7.  La mise en place ELSP dans l’ensemble des établissements, dotation d’aérosols incapacitants, validation de l’expérimentation et l’élargissement de l’utilisation de l’utilisation PIE, la création de brigades cynotechniques, la classification des établissements, des brigades motorisées…
  • Personnels administratifs :

    Obtenir entre autres, un véritable et réel plan de requalification de C en B pour ses oubliés de la pénitentiaire.

  • Pour les personnels Techniques :

    Révision de la grille indiciaire qui n’a pas évolué depuis plus de 20 ans

  • Pour les personnels d’insertion et de probation (PIP) :

    Refuser, en autres, la création d’une agence spécifique et la privatisation de leurs missions.

Du 01 au 08 décembre, je vote pour un syndicat de proximité, libre et indépendant, constant dans ses revendications pour un avenir meilleur pour la profession.

Du 01 au 08 décembre je vote FO Justice

Vos votes, Notre force.

Lire le communiqué