Prison d’Avignon-le-Pontet : Compte-Rendu du CHSCT

Mardi 27 septembre 2022, lors du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) du centre pénitentiaire (CP) d’Avignon-Le Pontet, ont été abordés les sujets suivants :

RÉPONSE DE LA DIRECTION À LA DÉCLARATION LIMINAIRE FO JUSTICE

FO Justice est intervenu plusieurs fois cet été en juillet et août 2022 pour suspendre l’activité « musculation » lorsqu’il n’y avait pas de surveillant activité et a été entendu. À ce titre, FO Justice EXIGE que soit pérennisé

la note concernant la suppression de l’activité « musculation » en cas d’absence du surveillant « activité ».

  • La direction nous informe que la note de service sera réécrite pour que cette mesure soit permanente.

MISE EN OEUVRE AU NIVEAU LOCAL DE LA CHARTE NATIONALE DE PRÉVENTION DES PHÉNOMÈNES DE VIOLENCE

La direction nous a informés que 3 notes de service seront diffusées :

  • Un appel à candidatures pour participer à l’accueil des nouveaux collègues.
  • Un appel à candidatures pour devenir “référent qualité de vie au travail” pour chacun des groupes suivants :
    1. Chacune des équipes de surveillants de roulement
    2. Brigade postés 12h00
    3. Surveillants de l’ELSP
    4. Autres brigades (QA/QI/QD-US-PEP/PCI-QM-UVF)
    5. Surveillants en poste fixe
    6. Adjoints administratifs
    7. Cadres intermédiaires, administratifs, techniques ou contractuels
    8. Premiers surveillants
    9. Officiers

    Mais aussi :

    • La mise en place d’un délai de présentation accordé aux syndicats pour l’accueil des agents qui viennent d’être affectés.
    • Recherche d’un référent égalité.

S’agissant de l’engagement n°5 de la charte nationale, la direction s’engage à ce que l’encadrement réalise une formation sur le “management”.

POSTE D’ASSISTANT DE PRÉVENTION VACANT

Lors du CHSCT du 24 mars 2022, FO Justice a demandé que ce poste soit ouvert dans le cadre d’un appel d’offres pour tout le personnel. L’équipe de direction avait décidé de prendre un agent appartenant au corps de technicien (catégorie B). A la suite de l’appel d’offres national, aucun agent n’a donné suite à cette demande.

QUESTIONS DIVERSES FO JUSTICE

FO Justice demande la possibilité d’installer une serrure sur la porte des toilettes du vestiaire : La direction est favorable à cette demande, les travaux seront effectués.

FO Justice demande l’installation d’un film occultant les fenêtres pour permettre d’arrêter les regards dans le bureau ou le poste de sécurité : Tous les bureaux des agents d’étage des maisons d’arrêt (MA) et du centre de détention (CD) seront effectués ainsi que les guérites des promenades.

FO Justice demande la mise en place un plan de lutte contre les cafards au sein de l’établissement et plus spécifiquement dans les bâtiments MA et CD : Tous les agents peuvent signaler ce problème et contacter l’entreprise IDEX par téléphone au 34 01.

FO Justice demande le remplacement des matelas des chambres de l’équipe de nuit : Tous les matelas seront remplacés et munis d’un oreiller.

FO Justice demande le placement dans des cellules individuelles, les détenus classés « auxi d’étage » ou doublé avec un autre détenu classé « auxi d’étage ». La direction en avisera les gradés sans leur imposer.

FO Justice demande la sécurisation du domaine pénitentiaire (PJ1) avec la pose d’un grillage rigide et l’installation d’un portail à code (ouvert le jour et fermé la nuit), en vue d’améliorer la protection et les conditions de travail des agents. Ce projet doit tenir compte d’autres éléments et être examiné ultérieurement.

FO Justice demande où en est l’installation d’un ordinateur dans les guérites promenade afin d’améliorer les conditions de travail des agents (validé lors du CT du 7 juin 2022). La direction est favorable à cette demande et procédera à la mise en place de l’outil informatique dès sa réception.

A ce jour, les moniteurs de sport n’ont toujours pas de toilettes sur le stade et doivent utiliser ceux des détenus. FO Justice demande l’installation de toilettes accessibles uniquement aux moniteurs de sport. Ce sujet a été abordé et validé au cours du CHSCT du 24 mars 2022. Ce projet, porté par FO Justice, avait été oublié. La direction a immédiatement saisi ce dossier.

La présence de pigeons est un véritable fléau. Porteurs de germes parfois dangereux, les pigeons utilisent fréquemment les rebords de fenêtre comme perchoir. Pour l’empêcher, l’installation de pics reste la forme de répulsif la plus efficace. Solides et sans danger, les pics anti-oiseaux sont idéals pour dissuader les pigeons ou tout autre oiseau. Cette demande FO Justice avait été validée par la direction. Le travail d’installation de ce matériel va commencer rapidement.

Les agents ont encore beaucoup de difficulté à stationner sur le parking du personnel à certains moments de la journée. FO Justice demande à nouveau de limiter son accès à ceux qui travaillent au sein de l’établissement. Suite aux demandes de FO Justice, envoyées à la direction le mardi 20 septembre 2022, cette dernière a effectué une note de service N° 2022/681/AB/LD diffusée le 27 septembre 2022.

Lire le communiqué