Prison d’Arles : Lettre Ouverte à Mr le Directeur de la Maison Centrale. Dissimulation de décisions avec des intentions répressives.

Monsieur,

Le Syndicat Local Pénitentiaire FO Justice de la MC Arles dénonce la façon dont la gestion locale camoufle ses décisions aux intentions répressives concernant les congés de maladies ordinaires (CMO) ou l’accident de travail (AT).

Il est tout d’abord scandaleux que malgré les nombreuses interpellations de notre organisation syndicale (OS), l’administration continue à maintenir des sanctions disciplinaires déguisées. En effet le lundi 31 janvier 2022 une délégation FO Justice, reçue par Madame PADOVANI, directrice des ressources humaines (DRH) a dénoncé l’arbitraire de la note DAP du 8 décembre 2021, relative à la stratégie de lutte contre l’absentéisme chronique, les arrêts de courte durée et les absences injustifiées.

Le 12 février 2022,constatant la continuité d’une application arbitraire de la présente note, le SLP FO Justice de la MC Arles a dénoncé la situation par voie de tract diffusé le 12 février 2022. Les agents en étant systématiquement affectés à un service « temporaire » de deux mois, selon une rotation de 5 5 jours ouvrables pour 1 jour de repos hebdomadaire (RH) ou 6 jours ouvrables pour 1 journée de RH, au retour de CMO ou AT, sans aucun entretien et discernement sont soumis à des sanctions déguisées.

Notre OS vous a encore interpellé le 12 avril 2022 par e-mail et en dépit de nos avertissements, vous avez continué à interpréter la note DAP et à réprimer les agents de retour de CMO ou AT au moyen de sanctions déguisées sous prétexte de « bienveillance ».

Une bienveillance qui a pour but de punir l’agent et dont la décision porte atteinte à sa situation professionnelle (stigmatisation) et personnelle (changement de rotation). Ceci constitue un traitement défavorable direct basé sur le critère de « l’état de santé » de l’agent, visible ou même affiché et revendiqué par votre management.

Ces mesures discriminent de manière significative une catégorie de personnel et notre OS a interrogé le Directeur Interregional (DI) lors du comité technique interrégional (CTI) du 16 mars 2022.

Monsieur ALVES a informé les membres de FO Justice que ce n’était pas l’objectif de la note DAP et qu’un rappel serait effectué sur l’application de celle-ci. Elle ne se veut pas un moyen de punition et de discrimination.

Malheureusement près d’un mois après avoir sollicité le DI, le SLP FO Justice de la MC Arles note que cette répression se poursuit alors qu’il est démontré qu’un taux élevé d’absentéisme indique de graves dysfonctionnements internes dus aux conditions de travail ou au management.

La performance des ressources humaines est essentielle à la prévention du stress et de la démotivation qui mènent à de l’absentéisme.

Pour FO Justice, la réduction de l’absentéisme au travail implique de tenir compte de plusieurs paramètres, notamment celui d’améliorer le climat social et identifier les dysfonctionnements. Le recours aux sanctions déguisées des agents de retour de CMO ou AT sous prétexte de bienveillance ne l’est pas.

Aujourd’hui ce sont les agents victimes d’un décès dans leur famille proche ou d’accidents de la vie qui sont stigmatisés par vos services RH.

En tant que tel, le SLP FO Justice de la MC Arles demande la cessation de cette méthode de stigmatisation envers le personnel et demande à saisir le référent harcèlement et discrimination de la DISP de Marseille, puisque les référents de notre établissement sont parties prenantes dans les prises de décisions répressives.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Monsieur, à l’expression de mes salutations respectueuses

Lire le communiqué