Cher(e)s collègues,
FO Justice PJJ a exigé dans ses précédentes communications le renouvellement des contractuels impactés par la coupe budgétaire sans précédent et, dans l’attente, une adaptation immédiate de l’activité en adéquation avec les effectifs de cette rentrée. Notre syndicat reste dans l’attente d’une avancée concrète de la DPJJ sur le premier point et a porté une nouvelle fois ses revendications auprès des plus hautes instances dans le cadre d’un échange hier avec le secrétariat général.
Concernant l’adaptation de l’activité, FO Justice PJJ s’est mobilisée pour l’allégement de l’activité partout où le sous-effectif met en péril les conditions de travail et la prise en charge des mineurs. Notons des premières avancées obtenues ce jour dans les DIR Grand Nord et en IDF-OM avec un plafonnement de 6 à 9 places en hébergement selon les absences, une priorisation des situations de mineurs en danger, un travail avec les juridictions pour favoriser les alternatives aux poursuites, une priorisation des PEAT ainsi qu’une mise en attente des mandats au-delà de 25 jeunes par éducateur. Cependant, nous déplorons que l’ENPJJ reporte des formations en raison de cette crise RH sans aucune consultation des organisations syndicales. FO Justice PJJ s’oppose fermement à ces reports unilatéraux.
Ce tract s’inscrit dans la continuité de notre lutte contre l’austérité et la précarisation à la PJJ et dans la défense des mineurs pris en charge. Restons mobilisés ! FO Justice PJJ continuera à se battre pour des solutions justes et durables dans chaque région et pour le renouvellement des agents non titulaires.