Le 13 Juin 2024, FO Justice participait à une réunion de négociation relative à la réforme des Personnels Techniques au Secrétariat Général du ministère de la Justice.
Si cette réforme va permettre de donner des perspectives de carrière à l’ensemble des Personnels Techniques du ministère de la Justice, FO Justice a été moteur pour corriger certaines erreurs notamment d’inversion de carrière pour garantir les acquis de certains personnels comme à la DAP.
Pour rappel, ces derniers sont encore pour l’heure sous statut spécial.
C’est dans cet esprit que FORCE OUVRIÈRE a rappelé son projet de voir créer un corps de catégorie B et A pour les Personnels Techniques qui ne sont pas dotés de ces corps.
Mais cela ne doit pas se traduire par un recul des acquis d’autres Personnels. FO Justice a donc rappelé sa demande de voir reclasser l’ensemble des Adjoints Techniques de la DAP dans le futur 2ème grade de Technicien en catégorie B ainsi que le passage des Techniciens actuels du 1er grade de la « DAP » dans le grade sommital du nouveau corps et les Techniciens du grade sommital du corps actuel dans le corps des Directeurs Techniques pour ceux qui le souhaitent.
Pour que cette réforme soit historique, FO Justice a martelé qu’elle devait profiter à l’ensemble des Personnels Techniques.
C’est dans cet esprit que le ministère va revoir sa copie et nous présenter un nouveau projet lors de la prochaine réunion de négociation qui doit se dérouler le 24 juin 2024. Cette date sera l’occasion d’aborder également le sujet « indemnitaire » de ces corps de métiers ô combien importants dans la vie du ministère de la Justice.
FO Justice ne lâche rien ! Les Personnels attendent une réforme historique depuis des décennies. Elle se doit de l’être à l’image de celle des Personnels de Surveillance !
FO Justice souhaitait également profiter de cette information syndicale pour remercier Christophe CHAVANNE, Secrétaire Général Adjoint FO Justice en charge des Personnels Techniques pour son implication et son dévouement à défendre l’intérêt des personnels. Nous lui adressons une longue et belle retraite ! MERCI CHRISTOPHE ! Il sera remplacé par Dominique WILLIG.